Nordic muscle sa puce-système nRF54L en y ajoutant de grandes capacités de mémoire pour les applications Bluetooth LE et Matter

Nordic circuit a grande mémoire nRF54LM20A

La série des circuits nRF54L très répandus sur le terrain du norvégien Nordic Semiconductor, fournisseur de solutions de connectivité sans fil basse consommation, s’enrichit d’un nouveau membre, le nRF54LM20A, procurant aux développeurs davantage de ressources et de flexibilité pour créer des produits connectés complexes pour différents marchés, comme les biens de grande consommation, l’industrie ou la santé.

Fondée sur une une plateforme technologique en 22 nm, la série des nRF54L vise, selon Nordic, à simplifier la conception d’objets connectés tout en assurant une communication fiable et une meilleure longévité de la batterie.

Ce lancement marque, selon Nordic, un tournant dans son portefeuille de la série nRF54L, en procurant sur ces circuits une grande capacité de mémoire, car le nRF54LM20A intègre 2 Mo de mémoire non volatile et 512 ko de RAM, tout en conservant les mêmes fonctionnalités avec un microcontrôleur à coeur Arm Cortex-M33 cadencé à 128 MHz et à un coprocesseur RISC-V, ainsi qu’à un ensemble de périphériques avec l’USB High-Speed et jusqu’à 66 entrées/sorties à usage général.

Le circuit intègre également un sous-ensemble de connectivité radio à 2,4 GHz à ultra faible consommation de quatrième génération de Nordic, compatible entre autres avec les standards Bluetooth LE, Channel Sounding ou Matter over Thread.

Nordic indique que comme les autres SoC de la série nRF54L, le nRF54LM20A fournit deux fois plus de puissance de traitement que la référence sur le marché, à savoir la série nRF52, et également trois fois plus d’efficacité de traitement pour une consommation énergétique diminuée de jusqu’à 50 %.

Conçu pour les applications exigeantes et complexes, le nRF54LM20A vise les produits sans fil destinés à des marchés comme les biens de grande consommation, la maison intelligente, le secteur commercial et l’industrie. Nordic indique que ce circuit est notamment particulièrement adapté aux appareils HID (Human Interface Device pour périphérique d'interface humaine) comme les périphériques de jeu vidéo qui nécessitent une connectivité sans fil à faible latence et une connexion USB High-Speed.

En outre il procure une quantité de ressources suffisante sans nécessiter le recours à des mémoires externe.

Le nRF54LM20A est compatible avec le kit de développement logiciel nRF Connect SDK de Nordic qui est un framework logiciel permettant de développer des applications IoT faible consommation et sécurisées, allant des cas d’utilisation simples aux applications riches en fonctionnalités.

Le nRF Connect SDK s’appuie sur le projet Zephyr, système d’exploitation ouvert, associé à un logiciel de Nordic, combinant une approche en open source avec un logiciel ultra-optimisé grâce aux fonctionnalités et technologies propriétaires de Nordic.

Pour les développeurs de systèmes sans fil exigeants qui nécessitent une efficacité énergétique optimisée et une durée de vie étendue des batteries, ce circuit peur s’appuyer sur la famille de circuits intégrés de gestion de l’alimentation de Nordic, conçus pour fonctionner de manière native avec les puces-systèmes de série nRF54L.