La firme norvégienne Nordic Semiconductor, fournisseur de solutions de connectivité sans fil basse consommation, annonce l’acquisition pour 120 millions d'euros la société américaine Memfault, éditeur d’une plate-forme logicielle de surveillance d’objets connectés à grande échelle.
Pour Nordic il s'agit d'une évolution jugée majeure puisque la société passe du statut de fournisseur de matériel à celui de partenaire de solutions complètes dans l’IoT en devenant un fabricant de semi-conducteurs capable de combiner des solutions matérielles, logicielles et dans le cloud. Avec comme ambition de lancer une plateforme complète de la puce jusqu’au cloud pour la gestion du cycle de vie de produits connectés.
A travers cette approche rendue possible grâce au rachat de Memfault, les produits dotés des technologies de Nordic intégreront désormais tout au long de leur de vie des cycles de mise à jour logicielles qui vont renforcer la sécurité, les performances, la consommation d'énergie et les fonctionnalités des dits produits sur le terrain.
Pour rappel, Memfault, fondée en 2018, basée à San Francisco, fort d'une équipe d'environ 60 personnes, et fournisseur d’une plateforme IoT dite de haute fiabilité, a récemment bouclé un cycle de financement en série B de 24 millions de dollars. Les fondateurs de Memfault, qui sont des ingénieurs spécialistes de l’embarqué issus des sociétés Fitbit (électronique portée sur soi pour la santé), Oculus (lunettes connectées) et Pebble (montres connectées) ont construit la plate-forme en vue d’équiper les développeurs d'outils d'ingénierie destinés à mieux gérer la fiabilité de conception des appareils.
Sa plateforme de DRE, Device Reliability Engineering, se fonde sur un concept semblable au SRE - Software Reliability Engineering. L’idée étant d’aider les développeurs à modifier la façon dont ils conçoivent des appareils IoT grâce notamment à l'automatisation de la programmation et à l'analyse des données.
En d’autres termes, Memfault aide les concepteurs à tirer parti de fonctionnalités intégrées de surveillance des performances, de débogage et de mise à jour OTA (over-the-air) afin de détecter, corriger et résoudre les problèmes à la fois en amont des phases de développement et en avail, pendant la vie de produit sur le terrain.
Sa technologie permet notamment de collecter des données critiques sur du matériel déployé - pannes, erreurs, indicateurs de santé, analyses d’utilisation - autorisant les développeurs à détecter et résoudre rapidement les problèmes, même dans un environnement distants. Avec pour ce faire une maîtrise des procédure de mises à jour OTA sécurisées, assurant un déploiement rapide des correctifs et des améliorations.
Memfault s’est ainsi imposé aux cours de ces années comme un fournisseur de plateformes d'observabilité et de gestion des appareils, ainsi que de mises à jour logicielles OTA sécurisées, garantissant une fiabilité optimale des appareils sur le terrain. La société a noué de nombreux partenariats avec des fournisseurs de plates-formes matérielles, comme tout réemment avec le concepteur de modules processeur Variscite.
Dans ce cadre, Nordic indique qu'il va s’engager à accompagner tous les fabricants d'appareils IoT, y compris tous les clients Memfault existants, quel que soit leur choix de matériel.
A l’avenir, concrètement, Nordic indique dans le même temps qu’il intégrera les capacités de Memfault à l'ensemble de son portefeuille de produits et à sa plateforme de services Cloud nRF existante, créant ainsi une solution matérielle/logiciel intégrée et compète.
Alors que les nœuds IoT gagnent en intelligence grâce à l'IA de pointe et que les normes de sécurité évoluent dans le cadre de cadres tels que la loi européenne sur la cyber-résilience, Nordic estime que ses logiciels et services installés dans le coud, fourniront ainsi aux développeurs une suite d’outils capables d’anticiper les évolutions du domaine des systèmes connectés et des réglementations afférentes.
« Ensemble, avec les technologies de Memfault, nous avons comme ambition de permettre à des milliers d’utilisateurs d'interagir en continu avec des millions d'appareils déployés sur le terrain, explique Vegard Wollan, le PDG de Nordic Semiconductor. Nous voulons établir une nouvelle « norme » du secteur des semi-conducteurs dans le domaine de l'intégration de matériel, de logiciels, d'outils et de services. En combinant nos solutions de connectivité sans fil ultra-basse consommation d avec les services dans le cloud de Memfault, nous allons in fine simplifier et sécuriser le développement, la maintenance et l'amélioration des produits connectés tout au long de leur cycle de vie »