Nordic et Qorvo associent micro-localisation et ultra-basse consommation pour un contrôle d’accès conforme à la norme Aliro

Qorvo Nordic Application de référence Matter et Aliro

[EMBEDDED WORLD] Accélérer la commercialisation de systèmes de contrôle d'accès et de serrures connectées reposant sur les protocoles de communication Matter et Aliro : tel est l’objectif affiché par les sociétés Nordic Semiconductor, spécialiste en circuits de connectivité IoT sans fil basse consommation et Qorvo, fournisseur de technologies RF et d’alimentation, avec cette application de référence développée en commun, et présentée lors du salon Embedded World qui se tient du 11 au 13 mars à Nuremberg. 

Cette plate-forme procure aux développeurs un accès simple et rapide aussi bien au contrôle d'accès Aliro que Matter, tous deux reconnus par la CSA (Connectivity Standards Alliance), ce qui permet de fabriquer des systèmes d’accès ou des serrures connectées en grande série.

La solution repose sur la puce systèmes ultra-basse consommation nRF54L de Nordic et sur le circuit SoC QM35825 UWB (Ultra Wide Band) de Qorvo. 

« Notre partenariat avec Nordic démontre la synergie entre les technologies de connectivité radio UWB et Bluetooth LE, explique Luc Darmon, directeur Global Marketing et Applications chez Qorvo. La compatibilité avec Aliro s’inscrit ici dans un cadre plus général de développement de capacités de géolocalisation de nouvelle génération plus intuitives et fiables et de solutions de contrôle d'accès ultra-sécurisées qui ont déjà fait leurs preuves dans la sécurisation des smartphones et des voitures. »

Pour rappel, Aliro (voir notre article) est un protocole de communication en cours de développement soutenu par l’alliance CSA et qui vise à généraliser l’utilisation des smartphones ou des dispositifs à portés sur soi, comme les montres connectées par exemple, en remplacement des clés. 

L’application de référence présentée par les deux sociétés sur le salon Embedded World permet à ce niveau, de créer des applications fondées sur les solutions Bluetooth LE, Thread et Wi-Fi de Nordic, combinées à la technologie UWB de Qorvo qui seront conformes avec les spécifications Aliro v1.0 et le programme de certification associé dès qu’elles seront publiées par l’alliance CSA.

En d’autres termes, cette application de référence constitue une solution polyvalente qui autorise les développeurs à personnaliser et accompagner différentes combinaisons de protocoles sans fil et de couches applicatives, avec notamment Aliro (NFC, Bluetooth LE, UWB), Matter sur Thread, Matter sur Wi-Fi et les couches applicatives propriétaires sur Bluetooth LE.

Dans ce cadre, Qorvo estime que sa puce-sysème UWB QM35825 remplit les critères de précision et de sécurité exigées par Aliro en alliant la précision de la micro-localisation et une portée étendue. De son côté, le SoC nRF54L de Nordic intègre une radio multiprotocole ultra-basse consommation de 2,4 GHz et un microcontrôleur Arm Cortex-M33 en vue d’atteindre des niveaux de consommation très basse, tout en procurant les spécifications de sécurité exigées pour les serrures connectées : sécurisation du démarrage, de la mise à jour du micrologociel et du stockage. Avec en sus un environnement d’exécution activé par la technologie Arm TrustZone, associé à un moteur cryptographique avec une protection contre la fuite des canaux latéraux et des détecteurs d’effraction.