L’éditeur de systèmes d’exploitation eSOL s’engage sur le langage Rust adapté aux applications critiques

[EMBEDDED WORLD] L’éditeur japonais de systèmes d’exploitation temps réel et de middleware pour applications critiques embarquées eSOL a annoncé lors du salon Embedded World 2022 un partenariat technologique avec la firme allemande Ferrous Systems, spécialiste du langage de programmation Rust. Objectif : permettre aux utilisateurs de ses solutions d'exploiter tout le potentiel du langage Rust dans le développement d'applications critiques à fortes contraintes de sûreté de fonctionnement.

Plus précisément, le compilateur Rust certifié FuSa (Functional Safety) de Ferrous Systems, baptisé Ferrocene, prend désormais en charge la plateforme temps réel eMCOS d'eSOL.

Pour rappel, Rust est un langage de développement initié par les ingénieurs de Mozilla dès 2006, dont la première version réellement utilisable, avec un compilateur opérationnel, a été mise à disposition de la communauté en 2012. Rust se veut une alternative performante aux langages de programmation classiques comme le C et le C++ en évitant notamment les problèmes de sécurité mémoire qui affligent ces langages, sans recourir à la complexité de Java (pas de mécanismes de type ramasse-miettes dans Rust). Rust est, selon ses promoteurs, idéal pour fonctionner sur du matériel à faible empreinte mémoire, peu gourmand en énergie et peu coûteux. Il a été spécialement conçu dès le départ en mettant l'accent sur la sécurité mémoire et la sécurité des threads, par le biais d'un typage fort. De fait, Rust est un langage de programmation qui combine une sûreté mémoire optimisée et un degré de contrôle élevé, tout en s’intégrant aux bases de code écrites en C/C++ existantes.

Selon eSOL, il s'agit ici pour la société d'un développement majeur, compte tenu de l'utilisation croissante de Rust qui permet d’ores et déjà de mettre en œuvre des applications à haut niveau de sûreté par conception, dès l’écriture du code, et qui est optimisé pour le traitement parallèle. Ce qui en fait le langage adapté à la plateforme logicielle multinoyau distribuée, temps réel et évolutive eMCOS qui fournit un hyperviseur temps réel sûr pour les applications embarquées à criticité mixte, et qui procure une indépendance forte vis-à-vis des interférences (FFI, Freedom From Interference).

« Le partenariat avec Ferrous Systems apporte une combinaison attractive entre sûreté de fonctionnement et performance pour les applications développées sur des architectures matérielles multicœurs hétérogènes, commente Masaki Gondo, directeur technique et vice-président exécutif senior chez eSOL. Car nous constatons que le langage Rust est en plein essor par rapport aux autres langages classiques de l’embarqué, comme le C ou le C++, qui nécessitent souvent des solutions de contournement pour la certification au niveau de la sûreté de fonctionnement des applications critiques. »