La technologie de géolocalisation logicielle du français Nestwave s’installe dans une puce NB-IoT de Trasna

Nestwave Trasna

La jeune société française Nestwave, qui a mis au point une technologie de géolocalisation qui évite l’utilisation d’un circuit de positionnement par satellites GNSS (Global Navigation Satellite System) et qui s’appuie sur les ressources des puces de communication cellulaire traditionnellement présentes dans les objets connectés, annonce l’intégration de son IP dans un circuit de communication sécurisé pour réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) de la firme munichoise Trasna Solutions.

Baptisée Safe-IoT, cette puce est une plate-forme NB-IoT alimentée par une simple batterie, qui intègre des cœurs RISC-V pour les applications nécessitant de la sécurité, avec en sus le support de la technologie iSIM (integrated SIM) et une fonction de géolocalisation issue de Nestwave. Les applications ciblées sont les villes intelligentes, la logistique, l'agriculture numérique, l'industrie 4.0 et le comptage intelligent des services publics.

Dans la puce de Trasna, la solution de Nestwave s’appuie sur le bloc de propriété intellectuelle NestCore de la société française qui implante une fonction de réception GNSS dans le logiciel, éliminant ainsi le besoin d'un circuit de positionnement satellite externe. Ce qui autorise Trasna à créer une plate-forme qui fournit des performances GPS précises dans un mode à ultrabasse consommation, qui devrait permettre aux objets qui vont utiliser ce circuit de fonctionner pendant cinq ans ou plus à partir d'une batterie standard de 200 mAh.

« Trasna se concentre sur le développement et l'industrialisation de solutions de puces-systèmes tout-en-un sécurisées avec un nombre minimum de composants externes pour faciliter le déploiement massif de la 5G pour l’IoT, explique Hanene Maupas, Chief Revenue Officer de Trasna. L’intégration de l'IP NestCore de Nestwave va dans ce sens en ajoutant le positionnement à ultrabasse consommation. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G