La carte open source MinnowBoard adopte un processeur Atom 64 bits quadricœur d’Intel

MinnowBoard Turbot

Conçue en partenariat avec la société américaine CircuitCo sous la tutelle de la communauté MinnowBoard.org, la nouvelle carte MinnowBoard Turbot poursuit dans la veine initiée par sa devancière, la carte MinnowBoard MAX introduite l’année dernière, ...en adoptant un circuit SoC Atom 64 bits E3845 d’Intel doté de quatre cœurs cadencés à 1,91 GHz et flanqués chacun de 2 Mo de mémoire cache. Une originalité en soi pour cette plate-forme open source qui est compatible avec les développements du projet Yocto et qui est destinée en particulier à réaliser des développements et du prototypage d’applications embarquées sur des architectures Intel. A l'exception notable de la UP Board, de la carte Udoo (intitiée par Seco) ou encore de la Genuino 101 (basée sur un processeur Curie d'Intel), les concurrentes de la MinnowBoard sur ce créneau à l'instar des cartes Arduino, Raspberry Pi, BeagleBone ou Gizmo sont toutes architecturées sur des processeurs autres que ceux d’Intel.

La carte MinnowBoard Turbot prend en charge les systèmes d’exploitation Linux, Windows 10 IoT Core et Android. Conforme aux spécifications FCC (Federal Communications Commission) Class B qui portent sur des limites de caractéristiques d'immunité au interférences EM, la MinnowBoard vise avant tout la communauté des ingénieurs professionnels qui veulent développer des preuves de concept POC (Proof Of Concept) pour des applications complexes de l’IoT sur PC, en utilisant un facteur de forme réduit de 99 x 74 mm.

A noter que Mouser et Arrow distribuent cette plate-forme fabriquée par ADI Engineering (une division de Silicom Connectivity Solutions) aux Etats-Unis.