« Comment la technologie eSIM simplifie la gestion des appareils IoT »

Tribune G+D "L'eSIM simplfie l'IoT"

[TRIBUNE de Soenke Schroeder, G+D] L'Internet des objets (IoT) poursuit son expansion rapide, et la technologie eSIM joue un rôle essentiel pour assurer une connectivité sécurisée, flexible et évolutive à des milliards d'appareils dans le monde. Initialement développée pour le secteur automobile et les applications machine-to-machine, l'eSIM est désormais indispensable dans presque tous les domaines de l'IoT. Fournisseur mondial de solutions de connectivité IoT, Giesecke+Devrient (G+D) met ici en avant les nombreux avantages de la technologie eSIM et présente les dernières innovations dans ce domaine, détaillés par Soenke Schroeder, Director Global Go-to-Market Strategy & Innovations for Connectivity & IoT chez G+D.

Le nombre d'appareils IoT connaît aujourd’hui une croissance exponentielle, avec des applications de plus en plus répandues dans des secteurs tels que le transport et la logistique, l'agriculture, la gestion de l'énergie et l'industrie manufacturière. Dans ce cadre, la technologie eSIM (*) procure la connectivité robuste et adaptable dont les appareils IoT ont besoin tout au long de leur cycle de vie, de la production en usine jusqu’au déploiement sur le terrain.

Cette technologie eSIM sera notamment essentielle à l'évolution des processus de connectivité et de fabrication modernes. Parmi ses principaux avantages figurent la numérisation des flux de travail, une plus grande efficacité, des économies de coûts et une sécurité renforcée. Les eSIM offrent in fine également un haut degré de flexibilité et sont indépendantes du réseau, ce qui signifie que les appareils IoT pourront changer d'opérateur plusieurs fois au cours de leur vie. Les utilisateurs peuvent alors choisir le meilleur opérateur en fonction de facteurs tels que la couverture, la qualité, la bande passante requise, le prix ou la localisation de l’appareil. Cinq points majeurs sont à retenir.

1 - La norme SGP.32 améliore la flexibilité. La nouvelle norme eSIM SGP.32 apporte des améliorations significatives par rapport à la spécification SGP.02, largement utilisée à l'heure actuelle. Alors que la SGP.02 repose sur la communication par SMS et ne peut donc pas répondre pleinement aux exigences de l'écosystème IoT interconnecté actuel, la SGP.32 prend en charge divers protocoles de communication IP. Ce qui permet une gestion plus efficace et plus flexible des appareils IoT tout au long de leur cycle de vie.

La SGP.32 simplifie également le changement de profil, permettant aux fabricants d'appareils de se conformer plus facilement aux exigences régionales et réglementaires, telles que les règles d'itinérance locale. Bien que l'adoption de SGP.32 progresse et que SGP.02 reste largement utilisée dans des secteurs comme l'automobile, il est essentiel que les plateformes de gestion de la connectivité prennent en charge les deux normes et permettent aux entreprises de gérer de manière centralisée leurs flottes d'appareils existantes et nouvelles.

2 - L'IFPP garantit une connectivité fluide dès l’usine. Le provisionnement des profils en usine (IFPP, In-Factory Profile Provisioning), associé au provisionnement des SIM à distance (RSP, Remote SIM Provisioning), simplifie la manipulation des appareils et améliore l'expérience utilisateur. L'IFPP est une solution innovante qui charge automatiquement et de manière sécurisée les profils eSIM sur les appareils IoT pendant le processus de fabrication. Ce qui signifie qu'un profil de type bootstrap peut être installé, permettant à l'appareil de recevoir automatiquement son abonnement final une fois activé, ou que l'abonnement final lui-même peut être provisionné directement en usine. Aucune configuration manuelle ni intervention physique n'est requise après la production. De plus, une solution RSP permet de gérer et de mettre à jour les profils eSIM à distance, ce qui permet, par exemple, de changer de profil d'opérateur mobile sur site.

3 - Les eSIM permettent le déploiement des réseaux 5G privés. L'une des tendances les plus fortes du secteur de l'IoT est le déploiement croissant des réseaux 5G privés. Dans ce domaine également, l'IFPP, la norme SGP.32 et la technologie eSIM procurent des avantages majeurs. Premièrement, les eSIM permettent aux machines de se connecter directement aux réseaux 5G, tandis que les cartes SIM traditionnelles sont moins fiables en raison de risques tels que la corrosion ou les vibrations. Pour les parcs de machines importants, une plateforme de gestion centralisée, telle que la gestion eSIM, est ici indispensable.

Deuxièmement, les eSIM garantissent une connectivité fluide des appareils : les objets peuvent être connectés à travers un réseau 5G privé en usine, puis migrer en douceur vers les réseaux publics sur le terrain. Grâce aux spécifications du SGP.32, des modifications de profil peuvent être apportées ultérieurement, par exemple pour changer d'opérateur si la couverture dans une zone donnée s'avère insuffisante.

4 - Les réseaux cellulaires offrent une connectivité efficace, sécurisée et économique. La connectivité cellulaire, et par extension la technologie eSIM, offre des avantages en termes de sécurité et de facilité de gestion par rapport au Wi-Fi ou au Bluetooth, souvent utilisés dans les environnements industriels. Les réseaux cellulaires reposent sur des normes mondiales, tandis que le Wi-Fi et le Bluetooth sont soumis à des réglementations régionales différentes, ce qui accroît la complexité administrative. Bien que le Wi-Fi et le Bluetooth soient techniquement gratuits, la connectivité cellulaire peut également être proposée à moindre coût. Par exemple, G+D a développé AirOn360 Intelligent Online, une solution prenant en charge la connectivité IoT à durée limitée. En activant la connectivité uniquement lorsque cela est nécessaire, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts de données cellulaires.

5 - Les eSIM simplifient la conception des produits et la gestion des stocks. Étant directement intégrées aux appareils et gérables grâce à la technologie RSP, les eSIM sont particulièrement utiles pour les appareils déployés à distance sur le terrain. Contrairement aux cartes SIM physiques, qui nécessitent un remplacement sur site en cas de besoin, les eSIM éliminent cette charge logistique.

Elles simplifient également la gestion des stocks, car des modèles d'appareils standardisés peuvent être utilisés dans plusieurs régions, réduisant ainsi le nombre d'unités de gestion des stocks (UGS) requises. De plus, l'adoption de l'eSIM permet aux entreprises de réduire les coûts de nomenclature (BOM, Bill Of Material) en supprimant le recours aux systèmes traditionnels.

(*) L’eSIM (embedded SIM) est une carte SIM soudée, intégrée dans un objet connecté, et capable d’héberger différents profils de connectivité tels que définis par la GSMA. Cette approche permet d’accepter un provisionnement sécurisé over-the-air (OTA) ainsi que des mises à jour à distance des clés et des applications, et ce tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté.