L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > IA embarquée : les français GrAI Matter Labs et ERM lancent un kit pédagogique sur une plate-forme robotique

IA embarquée : les français GrAI Matter Labs et ERM lancent un kit pédagogique sur une plate-forme robotique

Publié le 16 septembre 2021 à 11:44 par François Gauthier        Sous-système

GrAI Matter Labs Kit Life-Ready IA

Créée en 2016, la société parisienne GrAI Matter Labs (GML), qui a conçu un processeur à intelligence artificielle optimisé pour un traitement à latence ultrafaible et basse consommation, s’est associé à ERM Automatismes, entreprise fondée en 1990 et basée à Carpentras qui fournit notamment des solutions robotiques didactiques pour la formation. Les deux compères ont mis au point un kit de développement pédagogique en intelligence artificielle implanté sur une plateforme robotique dotée du système d’exploitation ROS2.

Le kit Life-Ready AI pour l’Éducation, c’est son nom, est composé d’un robot, d’une puce de GML (du nom de GrAI VIP), associée au kit I-Pi Smarc d’ADLink et d’une caméra 2D/3D.

La solution tire parti des caractéristiques de la technologie de GML qui, sur son circuit numérique d’environ 20 mm2, implante un maillage de 196 cœurs de traitement neuronaux associés à des mémoires locales pour un total de 200 000 neurones actifs. Et ce pour une consommation réduite à 35 mW selon GML, avec une utilisation à 100% des cœurs.

De son côté, le kit I-Pi Smarc d'ADLink est constitué d'une carte porteuse et d'un module processeur au format Smarc, fournis avec une couche d'abstraction vis-à-vis du matériel (HAL) et un référentiel logiciel d'Intel, et sur lesquels tourne ici l'environnement robotique ROS2, adapté aux applications robotiques (voir notre article ici).

« Grâce à notre collaboration avec ERM pour former notre prochaine génération d'ingénieurs aux technologies d’IA, les étudiants pourront apprendre à utiliser différents algorithmes d’intelligence artificielle comme le Deep Learning et à les appliquer sur différents cas d’usage l’industriels, explique Christian Verbrugge, Senior Director Business Development chez GML. Nous espérons que cette initiative permettra en outre la création d'un écosystème Life-Ready AI qui aidera les industriels 4.0 à économiser du temps et de l'argent pour des applications d’IA industrielles. »

A noter que GML et ERM présenteront le kit Life-Ready AI pour l’Éducation lors du prochain salon Sido qui se déroulera à Lyon les 22 et 23 septembre prochains, avec une démonstration qui montrera un robot triant des produits issus de l’agriculture sur un convoyeur.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet