L'embarqué > Marchés > Rachat > Renesas met la main sur Intersil, champion de l’analogique, pour 3,2 milliards de dollars

Renesas met la main sur Intersil, champion de l’analogique, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 13 septembre 2016 à 10:16 par Pierrick Arlot        Rachat Renesas

Logos Renesas Intersil

La restructuration à coup de milliards de dollars du marché des semi-conducteurs continue. La firme japonaise Renesas, qui domine de la tête et des épaules le marché des microcontrôleurs et qui était classé en 2015 n°15 au classement IHS des fabricants de semi-conducteurs (hors fonderie), vient de signer un accord définitif pour le rachat de l’américain Intersil, spécialiste des circuits intégrés analogiques et mixtes avec une focalisation sur les circuits de gestion de l'alimentation et les composants analogiques de précision.

Le montant de l’acquisition, qui devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2017, est estimé à 3,2 milliards de dollars. Le rachat d’Intersil par Renesas s’inscrit dans un mouvement global actuel de concentration des sociétés de semi-conducteurs, avec notamment les rachats d’Atmel par Microchip, Ikanos par Qualcomm, Broadcom par Avago, Freescale par NXP, Altera par Intel, PMC-Sierra par Microsemi, Linear par Analog Devices ou Fairchild par ON Semiconductor.

Si l’on en croit le communiqué publié par Renesas et Intersil, l’association des deux sociétés donne naissance à une entreprise capable de fournir des solutions embarquées complètes, des microcontrôleurs aux SoC en passant par la gestion d’alimentation et l’analogique de précision, sur des marchés comme l’automobile, l’industriel, l’informatique en nuage, la santé et l’Internet des objets. Intersil donne surtout à Renesas accès à un marché des semi-conducteurs analogiques dont le marché est estimé à environ 3,9 milliards de dollars d’ici à 2020.

Créé sous son nom actuel en 1999 lors de l'externalisation des activités semi-conducteurs du groupe américain Harris, Intersil a réalisé un chiffre d’affaires de 521,6 millions de dollars en 2015. Renesas, pour sa part, a bouclé son année fiscale 2016 sur un CA de 5,57 milliards de dollars pour un résultat net de 694 millions de dollars.

 

Sur le même sujet