L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > White paper : Une plongée profonde dans la sécurité des systèmes embarqués

White paper : Une plongée profonde dans la sécurité des systèmes embarqués

Publié le 09 juin 2021 à 13:00 par Pierrick Arlot        Sécurité Trusted Objects

white paper Trusted Objects sécurité systèmes embarqués o MQTT

Dans ce white paper de 12 pages en anglais consacré à sécurité des systèmes embarqués construits autour de microcontrôleurs programmables, la société française Trusted Objects s’attache à expliquer dans le détail une approche qui diffère des présentations traditionnelles décrivant des menaces de sécurité et proposaent des contremesures. Sans modifier fondamentalement l’approche sécurité retenue, les experts de Trusted Objects soulignent ici les limites des mesures de sécurité en place et proposent des solutions pratiques pour renforcer la résistance des systèmes embarqués. Car l’histoire de la cybersécurité montre que ce qui paraît nécessaire n’est pas toujours suffisant face à des menaces grandissantes.

Le document livre ainsi une plongée profonde dans les contremesures les plus utilisées, comme le JTAG, le bootloader ou l’utilisation d’une zone sécurisée. Pour chacune de ces contremesures, Trusted Objects décrit les mécanismes de sécurité utilisés, les limites de ces mécanismes et les recommandations essentielles pour contourner les menaces les plus répandues. Une étape supplémentaire dans un processus de sécurité, avant d’engager une évaluation plus formelle qui reste fortement recommandée.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque de white papers d'ores et déjà riche de plus de 50 documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

 

 

Sur le même sujet