Programmer des systèmes hétérogènes asymétriques avec l’outil System Workbench pour Linux

Mis en ligne le 24 février 2021 à 10:39           Ac6

Télécharger le document      2127ko

Dans ce white paper de 8 pages en anglais, l’éditeur français Ac6, concepteur de l’environnement de développement System Workbench pour Linux, décrit en détail comment cet IDE résout le problème de la programmation de puces-systèmes SoC hétérogènes dotées d'architectures de type AMP (Asymmetric Multi-Processing) où cohabitent cœurs de microprocesseurs et de microcontrôleurs. Ac6 explique notamment en quoi, à travers une approche intuitive sous Eclipse, il est possible d'exécuter au sein d’un seul IDE unifié la plupart des opérations nécessaires au développement et au débogage de tels systèmes complexes sous Linux, à la fois pour les applications de l'espace utilisateur et de l'espace noyau.

Cet outil s’inscrit dans la tendance de l’arrivée massive de SoC hétérogènes AMP, dotés de microcontrôleurs associés à des microprocesseurs, avec leurs propres jeux d’instructions très différents, sur lesquels Linux est de plus en souvent utilisé. Avec la difficulté pour les développeurs de créer des applications pour deux types de cœurs qui nécessitent des compétences de programmation différentes.

Favoriser la révolution de la 5G avec des puces-systèmes SoC sur mesure

Mis en ligne le 17 février 2021 à 12:29           Socionext

Télécharger le document      1743ko

Répondre aux exigences les plus récentes de la 5G grâce à des puces-systèmes de type SoC sur mesure, tel est le thème de ce white paper écrit en français par Socionext et qui décrit comment des solutions Asic/LSI haut de gamme seront nécessaires pour répondre aux besoins futurs, s’adapter aux évolutions technologiques et libérer le potentiel de la 5G et de l’Internet des objets. Au-delà, le document précise comment rester compétitif dans ce contexte, et assurer le déploiement des différentes technologies en temps voulu.

Dans ce document, Socionext, qui offre nombre de solutions brevetées et optimisées de circuits intégrés, de topologies et de puces qui permettent de mettre sur le marché des applications dans des domaines allant bien au-delà des applications de réseaux mobiles 5G, explique aussi de manière didactique la distinction entre trois grands usages de la 5G (NR) : l’URLLC (Ultra-Reliable Low Latency Communication, ou communication ultrafiable à faible latence), le MMTC (Massive Machine-Type Communication, ou communication industrielle de masse) et l’EMBB (Enhanced Mobile Broadband, ou communication mobile évoluée à haut débit).

Considering 5G For Your Next Product?

Mis en ligne le 12 février 2021 à 10:52           Sierra Wireless

Télécharger le document      763ko

Ecrit par Sierra Wireless (dont les produits sont distribués en Europe par Acal BFi), ce document de 6 pages écrit en anglais explique en détail comment la technologie de communication radio 5G cellulaire devrait à terme favoriser la productivité des sites industriels. Il explique notamment aux intégrateurs pourquoi la 5G, qui est en réalité une combinaison de trois technologies différentes mais liées, peut être parfois complexe à mettre en œuvre.

Le document présente aussi de manière claire les différentes versions de la 5G, mettant en évidence ce qui est nouveau et ce qui ne l'est pas, afin que les OEM puissent prendre des décisions en toute connaissance de cause. Car la 5G est unique en ce qu'elle est la première norme cellulaire conçue pour coexister avec son prédécesseur (la 4G) avec comme conséquence la possibilité d’introduire de nouvelles fonctionnalités tout en conservant les investissements existants et en continuant à utiliser les déploiements en place.

Techniques et astuces pour maîtriser le coût d’un PCB

Mis en ligne le 10 février 2021 à 11:22         

Télécharger le document      3407ko

Ecrit en français par la société Dekimo, spécialiste en ingénierie électronique et logicielle, routage de cartes, prototypage, production…, ce livre blanc pédagogique, très illustré, de 12 pages présente quelques astuces pratiques de conception susceptibles d’améliorer le rapport qualité/prix d’un circuit imprimé PCB (Printed Circuit Board).

Le document se focalise notamment sur la pertinence des choix de base, qui doivent être pensés pour éviter des reprises manuelles et des coûts de main-d’œuvre inutiles et qui se traduisent in fine par une baisse des coûts de production. Placement des composants en simple ou double face, utilisation des masques peel-off pour remplacer la bande Kapton, différence de coût entre des cartes 2 ou 4 couches, maîtrise de la CEM, espacement entre les CMS et les pastilles pour des composants traversants, voilà, parmi bien d’autres, quelques sujets abordés en détail dans le document.

Le Smart Retrofitting appliqué à un processus de migration vers l'Industrie 4.0

Mis en ligne le 21 janvier 2021 à 13:04           Seco

Télécharger le document      986ko

Ce white paper très complet de 15 pages écrit en français par la société Seco propose une méthodologie de smart rétrofitting (réadaptation intelligente) fondée sur une approche de type Design Thinking appliquée à un processus de migration vers l'industrie 4.0 dans une aciérie. Cette approche permet une telle migration avec des solutions mises en œuvre, décrites en détail, en relation notamment avec l’interfaçage des machines à travers OPC pour l'acquisition de données, le traitement d'images pour la détection d'anomalies et la visualisation d'informations liées aux interactions homme-machine.

Le document souligne la nécessité d'une coopération entre les opérateurs dans le processus de conception et la synergie entre les machines-objets-personnes à l'intérieur d’une installation de production. Il montre aussi comment une machine de production du XXe siècle peut être améliorée en résolvant des problèmes spécifiques, et comment cela peut être fait avec un investissement financier raisonnable.

Construire en 5 étapes une caméra intelligente fonctionnant sur piles avec un microcontrôleur multicœur

Mis en ligne le 08 janvier 2021 à 11:38           GreenWaves

Télécharger le document      364ko

Pour les développeurs, la consommation d'énergie est souvent la principale préoccupation lors de la conception d'un système de caméra fonctionnant sur piles qui interprète les images acquises par un capteur embarqué à l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique. Dans ce white paper de 5 pages en anglais, GreenWaves détaille pas à pas les étapes nécessaires pour réaliser un tel système en s’appuyant sur ses processeurs d'application GAP qui combinent une consommation d'énergie ultrafaible avec un traitement de signal sophistiqué et des algorithmes de réseau neuronal.

Le white paper montre notamment comment concevoir et déployer un modèle d'apprentissage en profondeur (deep learning) pour la reconnaissance d'images sur une architecture GAP8. Grâce à son architecture de classe microcontrôleur dotée d’une consommation optimisée et conçue pour les charges de travail intensives d'intelligence artificielle, le GAP8 est une solution adaptée lorsqu'il est associé à des caméras à faible consommation.

Dans l’exemple exposé, après l'apprentissage et la conversion d'un modèle à l'aide de la boîte à outils TensorFlow, l'ensemble des outils liés à GAPflow sont exploités pour implanter les modèles entraînés sur la puce GAP8. L'ensemble permet d’intégrer une IA de manière transparente et fournit une solution optimisée en termes de consommation que les experts en IA ou les concepteurs de systèmes embarqués peuvent utiliser pour créer des produits de nouvelle génération.

COM-HPC: Faire passer les modules processeurs au niveau supérieur

Mis en ligne le 02 décembre 2020 à 12:40           Kontron

Télécharger le document      1635ko

Dans ce white paper détaillé et pédagogique de 10 pages en anglais, Kontron explique pourquoi il est nécessaire de dépasser aujourd'hui le COM Express, standard pour modules processeurs très largement répandu sur le marché, pour aller vers les nouvelles architectures COM-HPC. Car le COM Express va désormais être complété, et non remplacé, par une nouvelle norme qui cible le calcul de très haute performance dans les systèmes embarqués : le standard COM-HPC, en cours de finalisation par le PICMG (PCI Industrial Computer Manufacturers Group).

Créer une plate-forme Linux embarquée avec l’outil System Workbench pour Linux

Mis en ligne le 26 novembre 2020 à 12:33           Ac6

Télécharger le document      4770ko

Dans ce white paper de 12 pages écrit en anglais, l’éditeur français Ac6, concepteur de l’environnement System Workbench pour Linux, présente en détail comment fonctionne cet IDE pour systèmes Linux embarqués, avec un exemple concret d’installation sur une carte d’évaluation architecturée autour du processeur i.MX 8M de NXP, une puce-système dotée d’un cœur Arm Cortex-A53 et d'un cœur Cortex-M4 (la technologie fonctionne avec la même philosophie sur un STM32 ou sur une puce MPSoC Xilinx intégrant des cœurs Arm Cortex-A53 et Cortex-R5).

Ac6 System Workbench pour Linux est un environnement de développement intégré (IDE) destiné à la mise en œuvre de systèmes Linux embarqués. Il fournit un environnement unifié pour l'ensemble du processus de développement. Bien qu’il existe d’autres solutions, dont certaines en open source (comme BuiltRoot), celles-ci doivent combiner des outils indépendants, soit fondés sur la ligne de commande, soit par le biais d’une interface utilisateur graphique. System Workbench pour Linux est le seul à intégrer l'ensemble du processus dans un seul outil. Et ce sans se couper d’environnements Linux comme Yocto, pour lequel AC6 System Workbench est capable de récupérer des packages pour les enrichir.

Réaliser pas à pas des mesures d’interférences électromagnétiques (EMI)

Mis en ligne le 13 novembre 2020 à 08:38           Tektronix

Télécharger le document      4908ko

Ce white paper très complet de 22 pages en anglais, écrit par Tektronix, décrit de manière détaillée les méthodologies et techniques qui peuvent être mises en œuvre pour déterminer les sources d’émissions indésirables (EMI, interférences électromagnétiques), en particulier après qu'une condition hors limites a été identifiée. Les réglementations EMI/CEM (interférences électromagnétiques/compatibilité électromagnétique) contribuent à garantir un fonctionnement fiable et la sécurité des utilisateurs d'équipements électriques et électroniques. Elles limitent les émissions rayonnées admissibles et les concepteurs doivent traiter ces problèmes avant la commercialisation des produits.

De manière très concrète, le document est conçu pour aider les concepteurs de produits ou les ingénieurs CEM à apprendre les bases du dépannage et du débogage CEM et EMI. Il introduit un processus pour le dépannage EMI en 3 étapes et donne un aperçu du dépannage des émissions rayonnées et conduites, y compris des conseils pour les configurations, et explique comment interpréter les données de mesure. Il décrit aussi les techniques de gestion des ondes RF ambiantes pendant les tests et délivre plusieurs exemples de dépannage détaillés en utilisant des formes d'onde et des spectres en corrélation temporelle.

Electric Mobility - e-book

Mis en ligne le 30 octobre 2020 à 11:36           Ansys

Télécharger le document      4542ko

Dans ce white paper en anglais de 14 pages, Ansys brosse les défis techniques auxquels les équipes d’ingénierie sont confrontées lorsqu'elles développent les technologies liées au marché de l’électrification des véhicules - que ceux-ci roulent sur la terre, traversent les mers ou croisent dans les airs. Le livre blanc identifie notamment la simulation comme l'une des meilleures pratiques pour résoudre l’antagonisme entre augmentation de la mobilité et réduction de l'impact environnemental pour les véhicules électriques.

Les technologies d'électrification seront en effet en grande partie à l'origine du doublement prévu du marché de l'électronique et des logiciels automobiles d'ici à 2030. Pour capter l'énorme potentiel de ce marché, l'électronique de pointe, les logiciels embarqués et les systèmes de gestion de batterie doivent se révéler fonctionnellement sûrs, sécurisés et performants. Le document donne un ensemble de chiffres de marché pour bien comprendre le contexte, et plusieurs cas d’usage sont détaillés.

Page suivante