Comment tester de manière automatisée la gigue sur le Gigabit Ethernet

Mis en ligne le 20 octobre 2020 à 12:26           Tektronix

Télécharger le document      705ko

Dans ce white paper de 7 pages en anglais, très détaillé, Tektronix décrit les exigences liées au test de la gigue (jitter) sur les signaux Gigabit Ethernet, de plus en plus utilisés par des caméras, des dispositifs médicaux et de manière générale par nombre de systèmes embarqués. Car, pour parvenir à un niveau d’interopérabilité élevé entre appareils, chacun d’entre eux doit répondre aux spécifications IEEE 802.3 qui incluent une méthodologie de test commune dont font partie les tests de gigue.

La gigue est définie comme tout écart du temps de transition du signal réel par rapport au temps de transition idéal. Étant donné que les signaux Ethernet incluent des informations d'horloge intégrées, les périphériques doivent limiter la gigue afin de réaliser des transferts de données fiables. Les montages d'essai correspondants doivent répondre aux exigences fonctionnelles spécifiées dans la section 40.6.1.1.3 de la spécification IEEE 802.3-2012. Et dans le cas des signaux 1000Base-T, Tektronix explique comment opérer avec quatre paires de signaux full duplex séparées en 4 paires différentes accessibles simultanément sur un seul oscilloscope.

La technologie 10BASE-T1L pour une connectivité Ethernet avec les appareils de terrain

Mis en ligne le 13 octobre 2020 à 10:22           Analog Devices

Télécharger le document      539ko

La technologie 10Base-T1L désigne une nouvelle norme de couche physique Ethernet (IEEE 802.3cg-2019) qui a été ratifiée par l’IEEE le 7 novembre 2019. Cette norme va transformer en profondeur l’industrie de l’automatisation des procédés en améliorant de façon significative l’efficacité opérationnelle des sites industriels grâce à une connectivité Ethernet continue jusqu’aux appareils de terrain (capteurs et actionneurs).

Dans ce livre blanc de 5 pages, écrit en français, Analog Devices, explique en détail comment la technologie 10Base-T1L permet de dépasser les limites de l’utilisation du protocole Ethernet dans l’automatisation des procédés : alimentation électrique, bande passante, câblage, distance de transmission, îlots de données et applications à sûreté intrinsèque en zone 0 (endroits à risque). En apportant une réponse à ces problèmes au niveau des infrastructures existantes, la technologie 10Base-T1L permet d’obtenir de précieuses informations jusqu’alors inaccessibles, en combinant par exemple des variables de procédés, des paramètres secondaires et des informations relatives à l’état des actifs, tout en assurant leur transmission transparente vers la couche de contrôle et le cloud.

En accédant à ce contenu, vous reconnaissez que votre nom et vos coordonnées seront partagés avec Analog Devices en conformité avec les règles RGPD appliquées par L'Embarqué. 

11 good reasons for the 11th generation

Mis en ligne le 09 octobre 2020 à 11:28           Congatec

Télécharger le document      2188ko

Dans ce white paper en anglais de 11 pages, très documenté, Congatec détaille les 11 bonnes raisons qui font que les processeurs Intel Core de 11e génération (au nom de code de Tiger Lake) vont coloniser les cartes et modules de dernière génération, en particulier les tout récents modules COM-HPC taille A, mais aussi les COM Express.

Le document explique pourquoi, dans un marché de l'informatique embarquée qui réclame toujours plus de performances sans recours à des ventilateurs, le processeur Intel Core de 11e génération, avec ses variantes basse consommation et haute densité, est adapté à cette évolution.

Gestion de systèmes multicœurs : hyperviseur ou framework multicœur ?

Mis en ligne le 01 octobre 2020 à 12:57           Mentor

Télécharger le document      730ko

Avec l’adoption croissante de processeurs ou de plates-formes à plusieurs cœurs dans les dispositifs embarqués, un certain nombre de décisions importantes sont nécessaires pour assurer une conception optimale. L’une de celles-ci concerne le contrôle et la gestion de ces architectures. Un hyperviseur est-il nécessaire ou bien un framework multicœur est-il une meilleure solution ?

Dans ce white paper complet en français sur 6 pages, Mentor analyse la décision d’architecture cruciale à prendre en faveur de l'une ou de l'autre de ces approches. La décision finale dépendra des exigences spécifiques des applications et du cas d’utilisation de l’équipement. Ces options doivent être considérées comme des solutions complémentaires pour libérer la puissance d’une puce-système SoC multicœur.

Les ASIC comme différenciateurs des systèmes ADAS et IVI dans l’automobile

Mis en ligne le 30 septembre 2020 à 12:56           Socionext

Télécharger le document      1723ko

Dans ce livre blanc en français, Socionext plaide pour l’utilisation de circuits Asic (ou puces-systèmes SoC personnalisées) qui peuvent constituer une solution ad hoc pour développer une plate-forme optimisée pour les applications qui impliquent la fusion de l'infodivertissement embarqué IVI (In-Vehicle Infotainment) et des systèmes avancés d'aide à la conduite automobile ADAS (Advanced Driver Assistance System).

Cette approche décrite par Socionext est adaptée pour améliorer l’expérience du conducteur, tout en renforçant la sécurité. Ce document explique notamment pourquoi constructeurs et équipementiers peuvent étendre leur expertise dans le domaine de la conception et du développement d’Asic en s’appuyant sur des services d’aide à la conception, d’approvisionnement en IP et de support à la certification (ISO 26262).

Vérifier le séquençage d’une alimentation électrique avec un oscilloscope à 8 voies

Mis en ligne le 29 septembre 2020 à 12:22           Tektronix

Télécharger le document      4579ko

Comment mesurer les délais d'activation et de désactivation lorsqu’une alimentation est contrôlée via une entrée secteur en courant alternatif ? Comment réaliser des mesures de minutage d’allumage et d’arrêt lorsque l’alimentation est contrôlée par un signal marche/arrêt à distance ? Comment réaliser des mesures automatiques de synchronisation entre des alimentations régulées au point de charge ? Tels sont entre autres les point abordés dans ce white paper très complet de 11 pages en français écrit par le fournisseur d’instruments de mesure Tektronix.

Pour ces mesures, l'instrument utilisé est un oscilloscope à signaux mixtes Série 5 équipé de 8 entrées dotées de la technologie FlexChannel de la société. Dans les systèmes qui reposent sur plusieurs rails d'alimentation, le séquencement de mise sous tension et de mise hors tension de ces alimentations peut être critique. Notamment si celles-ci ne s’allument ni ne s’éteignent dans le bon ordre, ou si les temps de montée des alimentations sont trop rapides ou trop lents. D’où l’intérêt expliqué, dans ce white paper, de mettre en œuvre un oscilloscope à 8 canaux, capable de caractériser simultanément avec un seul appareil jusqu'à 8 rails d'alimentation à l'aide de sondes analogiques.

Assurer le succès d’un produit RISC-V avec un écosystème de développement logiciel commercial

Mis en ligne le 04 septembre 2020 à 09:18           Mentor

Télécharger le document      677ko

Dans ce livre blanc rédigé en français de 9 pages, très complet, Mentor, division du goupe Siemens au travers de son entité centrée sur les logiciels embarqués, explore l’historique de la technologie RISC-V et ses avantages notoires. Le document examine en outre l’architecture RISC-V et détaille les considérations relatives aux chaînes d’outils nécessaires au développement de produits commerciaux reposant sur le RISC-V, avec la description précise d’un exemple de SDK RISC-V commercial.

En l'espace de neuf ans, depuis la publication initiale d’un jeu d’instructions pour une architecture de microprocesseur open source, le RISC-V est passé d’une innovation universitaire à une option pertinente pour un grand nombre d’applications embarquées destinées à des produits grand public. Western Digital, le géant du stockage, ne se contente pas de migrer des équipements en production vers cette architecture, mais il a également mis à la disposition de la communauté open source son propre cœur RISC-V SweRV Core. Le leader des composants graphiques Nvidia a, quant à lui, décidé de fonder son contrôleur logique de nouvelle génération, Falcon, sur RISC-V, tandis que Semico Research estime que d’ici à 2025, plus de 62 milliards d'équipements architecturés sur le RISC-V seront livrés dans le monde.

Dans ce contexte, le white paper de Mentor détaille en fils rouges ce qu’est le RISC-V et comment mettre en place une conception fondée sur cette architecture.

Aller vers des logiciels sûrs pour la conduite automatisée

Mis en ligne le 03 septembre 2020 à 12:06           Vector

Télécharger le document      4183ko

Dans ce white paper en français de haut niveau, sur 7 pages, la société Vector détaille la voie empruntée par les calculateurs à hautes performances dotés de mécanismes de sécurité fonctionnelle avancés pour répondre aux exigences très fortes des logiciels embarqués pour la conduite automatisée.

Sur ce domaine, la concurrence pour proposer une voiture à conduite automatisée domine le développement de l'industrie automobile. En conséquence, les architectures E/E (électrique/électronique) des véhicules évoluent pour augmenter la puissance de calcul, offrir une plus grande souplesse de développement et permettre la mise à jour des logiciels embarqués. Les calculateurs à hautes performances centralisés sont le résultat de ce changement. Mais comment parvenir à la sécurité fonctionnelle dans ce scénario ?

Grâce aux méthodes décrites dans ce white paper, Vector montre que dès aujourd’hui il est possible de développer des systèmes à sécurité fonctionnelle intégrée, de très haut niveau.

Au-delà de la valeur du service, l’IoT est au cœur de la transformation de l’entreprise

Mis en ligne le 01 septembre 2020 à 18:12           PTC

Télécharger le document      1439ko

Les fabricants sont en train de repenser la valeur qu’ils peuvent offrir à leurs clients grâce à des informations supplémentaires tirées de l’Internet des objets (IoT). Les données collectées par les applications de l’IoT et provenant de produits et d’équipements favorisent en effet la différenciation, la collaboration et la transformation d’une entreprise.

A travers une série de questions posées à deux analystes de la société d'études IDC, l'éditeur de plates-formes logicielles pour l'IoT PTC tente dans ce white paper de 5 pages écrit en français de cerner les bénéfices que les entreprises peuvent obtenir lors d’un déploiement IoT, et ce bien au-delà du simple examen des données recueillies. Comment les fabricants peuvent-ils aller au-delà d'un impact ponctuel en ce qui concerne les données issues de produits connectés ? Quelles sont les opportunités à venir pour l’IoT alors que les fabricants passent des projets pilotes à la mise en production ? Tels sont, parmi d’autres, les enjeux examinés par IDC et PTC dans ce document.

Assurer la sécurité du développement des systèmes IoT

Mis en ligne le 08 juillet 2020 à 12:11           Mentor

Télécharger le document      1930ko

Dans ce livre blanc de 7 pages écrit en anglais, Mentor (aujourd'hui division du groupe Siemens) explore comment les environnements IoT d'aujourd'hui s’appuyant sur des plates-formes embarquées Linux ouvrent des opportunités pour les applications en périphérie de réseau (IoT Edge). Et ce en raison de leur ouverture, de leurs fonctionnalités prédéfinies et de leurs performances opérationnelles élevées avec une empreinte d'image relativement faible.

Dans ce cadre, la distribution Linux de Mentor, adaptée à l’Internet des objets et associée au cloud Microsoft Azure, fournit une méthodologie rapide et sécurisée pour développer des produits IoT embarqués qui offrent un retour sur investissement accru grâce à une maintenance de classe entreprise tout au long du cycle de vie de l'équipement.

Page suivante