L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Un service de correction u-blox apporte une précision centimétrique au positionnement par satellites

Un service de correction u-blox apporte une précision centimétrique au positionnement par satellites

Publié le 08 juillet 2021 à 10:48 par Pierrick Arlot        Plate-forme u-blox

u-blox PointPerfect

Le fabricant suisse de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox annonce le lancement de PointPerfect, un service de localisation qui délivre des données dites « d’augmentation » pour le positionnement par satellites GNSS et qui vise à assurer une précision de l’ordre de quelques centimètres aux applications automobiles, industrielles et grand public.

Difffusé via l’Internet mobile ainsi que par des signaux satellite en bande L pour assurer une redondance synonyme de plus grande fiabilité, le service cible notamment les véhicules autonomes tels que les engins aériens sans pilote (UAV), les robots de service, l'automatisation industrielle, la micromobilité et d'autres applications de navigation avancées. Dans le domaine automobile, la conduite automatisée, les systèmes évolués d'assistance à la conduite (ADAS) ou l’assistance au maintien dans la voie sont dans la ligne de mire.

Selon u-blox, le service PointPerfect est déjà diffusé à l’échelle du continent européen et des Etats-Unis avec une couverture qui s’étend jusqu’à environ 22 kilomètres des côtes. Il fournit une précision inférieure à dix centimètres et un temps de convergence de quelques secondes, précise la firme helvète.

Délivré par le biais de la plate-forme cloud de services Thingstream IoT d’u-blox, PointPerfect s’appuie sur le format ouvert de données de correction GNSS SPARTN ainsi que sur le protocole de messagerie IoT léger et sécurisé MQTT afin de proposer une solution temps réel, optimisée en termes de bande passante et adaptée aux applications de gros volume, dixit la société suisse. Si le service est compatible avec certains modules de géolocalisation par satellites u-blox (comme les modèles ZED-F9P-03B et NEO-D9S-00B), son usage n’est pas limité à un seul fournisseur du fait de l’usage du standard ouvert SPARTN, précise l'entreprise suisse.

Sur le même sujet