L'embarqué > Marchés > Rachat > Le suisse u-blox s’offre son compatriote Thingstream, éditeur d’une plate-forme IoT de connectivité

Le suisse u-blox s’offre son compatriote Thingstream, éditeur d’une plate-forme IoT de connectivité

Publié le 01 avril 2020 à 12:02 par Pierrick Arlot        Rachat u-blox

Thingstream

Le fabricant suisse de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox met aujourd’hui le pied dans l’arène des plates-formes cloud de connectivité IoT avec l’acquisition de son compatriote Thingstream pour 10 millions de francs suisses (9,5 millions d’euros).

Plate-forme de communication « as-a-service », la solution de bout en bout de Thingstream s’appuie sur le protocole standard de transfert de données MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), largement utilisé dans le domaine de l’Internet des objets, ainsi que sur MQTT-SN, plus adapté aux besoins des réseaux de capteurs.

Conçu pour les environnements contraints caractérisés par une faible consommation et une bande passante limitée, MQTT transmet des messages d'un objet IoT à un ou plusieurs autres via un serveur ad hoc, le broker. Pour obtenir une communication fiable de machine à machine, les utilisateurs peuvent en outre définir la qualité de service en fonction des exigences spécifiques de leurs applications.

Dans ce cadre, le service MQTT Anywhere de Thingstream prend en charge les transferts de données au travers des réseaux cellulaires de plus de 600 opérateurs dans 190 pays sans nécessiter de forfait données en transmettant des messages MQTT-SN sur des infrastructures 2G, 3G, LTE et LTE-M, précise u-blox. « L'acquisition de Thingstream et de sa plate-forme propulse u-blox dans une nouvelle dimension de notre activité de services, l'IoT Sphere, qui vise à offrir aux utilisateurs une solution fiable, intelligente et sécurisée pour connecter les données des capteurs à leur cloud d’entreprise, indique Thomas Seiler, CEO d'u-blox. Nos clients peuvent se concentrer sur la mise à l'échelle de leurs activités et non sur le processus d'acquisition et de mise en œuvre d’une plate-forme de connectivité et sur la maintenance de la gestion de leurs flux de données. » Vingt-six personnes de Thingstream ont rejoint les équipes de R&D, ventes et marketing d’u-blox.

Sur le même sujet