L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un partenariat avec Hailo permet à MicroSys de doper à l’IA ses plates-formes embarquées industrielles

Un partenariat avec Hailo permet à MicroSys de doper à l’IA ses plates-formes embarquées industrielles

Publié le 01 octobre 2021 à 10:03 par Pierrick Arlot        Sous-système MicroSys

MicroSys-Hailo

La société MicroSys, spécialiste allemand des modules SoM et calculateurs monocartes (SBC) architecturés autour des processeurs NXP, a signé un partenariat avec la firme israélienne Hailo, qui a développé sous le nom de Hailo-8 une puce pour apprentissage profond (deep learning) en périphérie de réseau (edge). Cette collaboration se concrétise aujourd’hui avec le lancement de de la plate-forme embarquée miriac AIP-LX2160A qui peut héberger de deux à cinq modules d'accélération IA Hailo-8 au format M.2. (Fondée en 2017, la société israélienne a dévoilé ces modules en 2020, lire notre article ici.)

Alimentée par la puce-système QorIQ Layerscape LX2160A à seize cœurs Arm-Cortex-A72 de NXP, la solution IA de classe serveur de MicroSys cible des applications dans des domaines comme l’industrie 4.0, l’automobile et les engins de chantier.

Selon MicroSys, la plate-forme miriac AIP-LX2160A, qui peut offrir des capacités d'apprentissage profond jusqu'à 130 téraopérations par seconde (Tops), a obtenu d’excellents scores à divers bancs d’essai standard de réseaux de neurones, et notamment plus de 6 000 images/s avec le réseau Resnet-50, plus de 5 000 images/s avec Mobilenet-V1 SSD et près de 1 000 images/s avec Yolov5m.

Pour rappel, la puce Hailo-8, bâtie sur une architecture en flot de données définie par des structures, affiche une performance de 26 Tops qui serait supérieure à celles des autres processeurs edge tout en offrant des dimensions nettement plus compactes (sa taille est inférieure à celle d’un cent, mémoire comprise) et un budget énergétique typique de l’ordre de 2,5 W.

« Notre partenariat stratégique avec Hailo est une étape importante pour nous, précise Ina Sophia Schindler, directrice générale de MicroSys. En associant les puces Hailo à nos plates-formes bâties sur les processeurs NXP, les utilisateurs bénéficient de l'une des solutions IA les plus puissantes pouvant être mises en œuvre dans des applications de périphérie de réseau. »

Parmi les marchés typiques de la plate-forme miriac AIP-LX2160A, qui associe une carte porteuse, le module processeur miriac MPX-LX2160A et les modules IA de Hailo, la société allemande cite les serveurs edge pour l’Internet des objets industriel (IIoTY) et l’industrie 4.0 à des fins de maintenance prédictive, de robotique collaborative et de vidéosurveillance dans les infrastructures avec caméras distribuées. La plate-forme cible aussi les serveurs de communication pour véhicules autonomes dans les secteurs de la logistique et de l'agriculture et les équipements lourds pour la construction, ainsi que les serveurs edge embarqués dans les trains où plusieurs flux de caméras GigE Vision peuvent être analysés avec l'IA pour une sécurité et une sûreté accrues.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet