L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module d’E/S programmable industriel de Sfera Labs s’appuie sur le microcontrôleur Raspberry Pi

Un module d’E/S programmable industriel de Sfera Labs s’appuie sur le microcontrôleur Raspberry Pi

Publié le 04 octobre 2021 à 12:16 par François Gauthier        Sous-système

Sfera Labs Iono RP

Annoncé en janvier de cette année, le microcontrôleur RaspberryPi RP2040, développé en interne au Royaume-Uni par la fondation Raspberry Pi, s’insère petit à petit dans l’industrie. La preuve en est avec le module E/S programmable compact de la firme italienne Sfera Labs, baptisé Iono RP. Ce module combine le circuit Raspberry Pi avec un frontal d’E/S numérique et analogique développé par la société transalpine. Pour rappel, le microcontrôleur RP2040, destiné aux marchés industriels et aux concepteurs de prototypes, est doté d'un processeur à deux cœurs Arm Cortex-M0+, cadencé à 133 MHz  et doté de 264 Ko de RAM. 

Quant au module Iono RP, conforme aux normes industrielles CE, FCC et IC, il s'appuie sur le soutien de la communauté de développeurs qui s’est constituée autour du RP2040, ainsi que sur des outils de développement simples à utiliser, associés à la mise à disposition d’une documentation complète. Le développement de logiciels de commande se fait à travers les langages de programmation MicroPython et C/C++, alors que la mémoire flash interne de 16 Mo peut accueillir une logique complexe. Enfin une mémoire EERam (mémoire RAM non volatile autonome) permet de stocker des données persistantes sans solliciter la mémoire flash.

Par ailleurs, les bibliothèques de micrologiciels développés spécifiquement pour le module Iono RP sont open source et accessibles gratuitement sur GitHub.

Le module offre une plage de tension d'alimentation étendue de 12 V à 24 V et des sorties pour relais de puissance (6 A sous 250 V). Il est en outre compatible avec les entrées analogiques 0 à 10 V / 4 à 20 mA au standard de l'industrie, et dispose en sus d’une sortie analogique 0 à 10 V, de lignes E/S numériques et d’une interface série RS-485. Le tout est logé dans un boîtier compact pour rail DIN, prêt à être installé dans des armoires électriques ou intégré dans des systèmes de commande d'automatisation.

Enfin, plusieurs options sont disponibles pour le module Iono RP, à savoir une horloge temps réel à batterie de sauvegarde et une puce à élément sécurisé pour le chiffrement et le stockage sécurisé des certificats numériques. Un capteur sismique peut aussi être installé en usine pour, par exemple, déconnecter les charges électriques ou effectuer d'autres tâches d'automatisation liées à la sécurité en cas de tremblement de terre.

Sur le même sujet