L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module Bluetooth 5.1 d’u-blox pour réseaux maillés ouvre la voie à l’Internet des objets massif

Un module Bluetooth 5.1 d’u-blox pour réseaux maillés ouvre la voie à l’Internet des objets massif

Publié le 31 mai 2021 à 11:59 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

Nina-B4

Sous la référence Nina-B4, la firme helvète u-blox a développé un module autonome compatible Bluetooth 5.1/Bluetooth Low Energy dont l’architecture ouverte est présentée comme optimisée pour la technologie Wirepas Massive (auparavant connue sous le nom de Wirepas Mesh) qui peut être préinstallée sur demande. Elaboré par la firme finlandaise Wirepas, Wirepas Massive, rappelons-le, définit un protocole pour réseaux radio maillés de grande échelle multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications et la localisation des capteurs sans fil.

Aux dimensions de 10 x 15 x 2,2 mm et apte à fonctionner jusqu'à une température de +105°C, le module Nina-B4 est architecturé autour de la puce-système radio nRF52833 à cœur Arm Cortex-M4 de Nordic Semiconductor et se décline en deux variantes, le modèle Nina-B406 avec antenne PCB et le modèle Nina-B400 avec connecteur u.FL pour l’ajout d’une antenne externe. Ces produits sont livrés avec le logiciel u-connect d'u-blox, qui prend en charge des dizaines de cas d'usage et fournit une interface pour configurer aisément la connectivité requise à partir d'un hôte externe.

Selon u-blox, la technologie Wirepas Massive peut être déployée dans des applications de suivi d’actifs, de logistique, de bâtiment intelligent et de comptage, à chaque fois qu'il est nécessaire de déployer des réseaux à grande échelle de classe industrielle. Elle affiche en particulier une consommation d'énergie réduite et dispose d’un algorithme de provisionnement dynamique qui autorise automatiquement de nouveaux nœuds dans un réseau existant et permet l'itinérance pour des cas d'usage logistiques. La solution Wirepas Massive inclut également un logiciel de passerelle open source, un système protocolaire simplifié pour la communication de nœud à nœud sans lien back-end et la capacité à réaliser un inventaire ultrarapide dans des environnements haute densité (avec des milliers de dispositifs répertoriés en moins d'une minute, par exemple dans les entrepôts).

Dans le détail, le SoC nRF52833 multiprotocole peut prendre à sa charge le protocole Wirepas Massive en plus du Bluetooth 5.1 (et de sa capacité à effectuer du positionnement par mesure des angles de départ AoD et d’arrivée AoA). Ainsi, assure u-blox, il serait potentiellement envisageable de déployer un réseau de nœuds d’ancrage et plusieurs centaines de milliers de produits d’extrémité sur un lieu précis et de les relier sans fil via la solution Wirepas Massive intégrée sur les puces Nordic. Les données issues de capteurs et les analyses effectuées en local pourraient alors être relayées vers une passerelle équipée d’un module Nina-B4 avant leur transmission vers le cloud.

Sur le même sujet