L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Techway apporte un débit de 336 Gbit/s aux cartes de communication optique au standard FMC

Techway apporte un débit de 336 Gbit/s aux cartes de communication optique au standard FMC

Publié le 26 septembre 2016 à 13:08 par François Gauthier        Sous-système Techway

Techway FMC

Pionnier du marché avec la carte TigerFMC, une carte mezzanine de communication optique haut débit conforme au standard FMC (FPGA Mezzanine Card, Vita 57), la société française Techway lance la 3e génération de ses FMC optiques. Celles-ci, conformes à la norme Vita 57.4, s’appuient sur la technologie FireFly de l’américain Samtec pour les modèles TigerFMC+, et sur la technologie de connecteurs de Radiall pour les cartes FMC durcies WildcatFMC, capables de fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.

Ces cartes sont dotées chacune de 12 liens full duplex allant jusqu’à 14 Gbit/s chacun, soit un débit cumulé accessible de 336 Gbit/s.

Les modèles TigerFMC+ offrent plusieurs choix de configurations haut débit et devraient à l’avenir atteindre des débits de 28 Gbit/s par lien.

Quant aux WildcatFMC, elles sont spécifiquement durcies pour répondre à des contraintes environnementales sévères. L’industrie de l’embarqué est un secteur dont l'un des défis réside dans la capacité à traiter des quantités massives de données en temps réel. Les cartes FMC s’inscrivent dans cette tendance.

Utilisés dans des applications militaires et civiles, ces sous-systèmes sont adaptés aux caractéristiques des FPGA d’aujourd’hui, dotés de liaisons série rapides (plus de 30 Gbit/s) et denses (plus de 100 liaisons) par composant. Deux usages sont visés : la réception et la transmission de données et les communications internes aux calculateurs.

Sur le même sujet