L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Taoglas lance une gamme de modules-systèmes SoM pour le déploiement ultrarapide d’applications IoT

Taoglas lance une gamme de modules-systèmes SoM pour le déploiement ultrarapide d’applications IoT

Publié le 30 juin 2021 à 12:50 par François Gauthier        Sous-système Taoglas

Taoglas cartes Edge

Taoglas, société irlandaise connue pour son expertise dans le domaine des antennes externes ou embarquées pour applications M2M, élargit le spectre de ses solutions en dévoilant un portefeuille de cartes SoM (System-on-Module) destinées au développement très rapide d’applications IoT dans les transports, les soins de santé à distance et les bâtiments intelligents. Ces cartes SoM sont fondées sur la plate-forme de conception de Taoglas, c'est-à-dire une pile technologique composée de ressources matérielles, dont des cartes multicapteurs précertifiées, de micrologiciels et d’une solution de gestion à distance d'équipements et d'analyse dans le cloud. Elles visent à rendre le processus de conception IoT aussi simple que l'activation d'une carte SIM, selon la société.

Ce portefeuille de cartes SoM baptisées Edge procure notamment des fonctionnalités de positionnement au centimètre près, des connexions cellulaires, la mise en œuvre d’algorithmes d’IA, d'apprentissage automatique et de vision artificielle.

Concrètement, la gamme comprend la carte Edge EC55 dotée de sept capteurs d'environnement et de mouvement embarqués, d'une connectivité cellulaire 4G/3G/2G et NB-IoT/LTE-M, d'un sous-système de positionnement par satellites GNSS et d'un lien Bluetooth avec comme orchestrateur un processeur Arm Cortex-M7 accompagné d’un OS temps réel, de bibliothèques d'applications validées (performances en temps réel) et d’un moteur d'analyse embarqué avancé (Kinetica).

De son côté, la référence Edge EM15 est une carte SoM multicapteurs de petit format avec connectivité cellulaire, Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth classique et BLE 5.2 (AoA/AoD), architecturée autour d'un processeur Espressif à double coeur et dotée d'une consommation d'énergie ultrafaible. Le tout accompagné également d’un OS temps réel, de bibliothèques d'applications validées (performances en temps réel) et d’un moteur d'analyse embarqué avancé (Kinetica).

Enfin, la carte Edge IG25 est un module SoM multicapteurs industriel avec connectivité cellulaire et Wi-Fi 802.11b/g/n comprenant des protocoles de communication industriels, des E/S numériques et analogiques intégrées, des connecteurs de qualité industrielle, avec une faible consommation d'énergie. 

Avec ces plates-formes délivrées sous forme de modules directement connectés au cloud à travers des API préintégrées, Taoglas souhaite mettre à disposition des développeurs des sous-systèmes IoT clé en main prêts à être intégrés très rapidement dans un système applicatif global.

Sur le même sujet