L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST fait monter jusqu’à 70 W la puissance de la recharge sans fil de produits portables et mobiles

ST fait monter jusqu’à 70 W la puissance de la recharge sans fil de produits portables et mobiles

Publié le 27 septembre 2021 à 08:50 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

STWLC98 wireless power

Sous la référence STWLC98, STMicroelectronics propose un circuit de réception pour recharge sans fil qui, associé à l’émetteur STWBC2-HP de la société, permet une transmission de puissance jusqu’à 70 W. Ce qui devrait permettre de recharger en moins de 30 minutes un smartphone haut de gamme qui dispose en général de batteries de grande capacité,. Mais les applications sont vastes et le circuit de ST pourra intéresser les concepteurs de produits portables ou mobiles utilisés dans des secteurs comme l’industriel, la santé, l’habitacle automobile ou l’électroménager.

Architecturé autour d’un cœur 32 bits Arm Cortex-M3 et compatible avec le standard de recharge sans fil Qi EPP 1.3 (Extended Power Profile) du Wireless Power Consortium, le contrôleur STWLC98 est livré avec un système d’exploitation embarqué qui simplifie le processus de certification Qi 1.3, assure STMicroelectronics.

Côté émetteur, le circuit STWBC2-HP peut, quant à lui, collaborer avec l'élément sécurisé STSAFE-A110 de ST pour stocker les certificats Qi officiels et fournir un mécanisme d’authentification ad hoc. La prise en charge du protocole ST Super Charge (STSC) de la société franco-italienne permet en outre une recharge rapide jusqu'au taux de transfert de puissance maximal de 70 W. Contrôlé par un cœur Arm Cortex-M0+, la puce STWBC2-HP, qui dispose d’une interface USB-PD (Power Delivery), intègre également un convertisseur numérique abaisseur/élévateur DC/DC, un onduleur à pont complet, trois drivers à demi-pont et des capteurs de tension, de courant et de phase.

A noter aussi que le contrôleur STWLC98 est doté d’un mode propriétaire de configuration dit ARC (Adaptive Rectifier Configuration) qui améliore la liberté spatiale de positionnement de l’appareil à charger sur la zone de recharge dans les directions horizontale et verticale, et ce sans avoir à optimiser le hardware ou la bobine d’induction. L'activation du mode ARC, qui transforme toute la surface de l'émetteur en zone de recharge utilisable, augmente la distance d’interaction (ping-up) jusqu'à 50% dans toutes les directions, soutient STMicroelectronics.

Le contrôleur STWLC98 peut également fonctionner en mode émetteur à haute efficacité pour permettre un partage de charge entre deux appareils. Une caractéristique liée à un mécanisme embarqué de détection du facteur de qualité (Q) d’un dispositif récepteur (une première dans l’industrie selon ST) qui permet d’assurer un fonctionnement sûr en mode émetteur.

Sur le même sujet