L'embarqué > Logiciel > Développement > Siemens élargit son portefeuille d’outils de vérification de circuits intégrés en rachetant OneSpin Solutions

Siemens élargit son portefeuille d’outils de vérification de circuits intégrés en rachetant OneSpin Solutions

Publié le 16 avril 2021 à 12:23 par François Gauthier        Développement Siemens

Siemens OneSpin

Siemens Digital Industries Software vient de signer un accord avec le fonds d’investissement Azini Capital, basé à Londres, afin d’acquérir pour un montant non divulgué OneSpin Solutions, fournisseur de logiciels de vérification formelle de fichiers de conception de circuits intégrés. OneSpin Solutions, basé à Münich (Allemagne), apporte à Siemens des solutions de vérification de l’intégrité des circuits intégrés au niveau des fichiers de conception, ainsi qu’un portefeuille d’applications de vérification formelle automatisées. L’acquisition élargit ainsi le portefeuille d’outils de vérification des circuits intégrés de Siemens qui procurent aux concepteurs une confiance accrue dans leur design.

Ce rachat s’inscrit dans une tendance à l’automatisation des flux de conception et de vérification de circuits, avec l’intégration de techniques formelles, c’est-à-dire fondées sur une analyse mathématique des données et qui fournissent des résultats univoques formellement vérifiés. L'approche contribue à démocratiser les processus de vérification formelle en automatisant et en rationalisant les tâches de vérification fonctionnelle d’un circuit intégré au niveau de son fichier de CAO.

Récemment OneSpin s'est distingué en proposant une solution de vérification pour le développement et l'évaluation des cœurs RISC-V qui repose sur la formalisation du jeu d’instructions RISC-V dans un ensemble d’assertions écrites en langage SystemVerilog (SVA). Une approche qui assure notamment la conformité au standard ouvert ISA RISC-V sur la base de preuves formelles, un atout qui s'avère essentiel pour les fournisseurs de blocs d’IP et un objectif qui n’est pas atteignable en utilisant des outils classiques de simulation.

« Avec l'ajout des solutions OneSpin, nous pouvons désormais proposer aux concepteurs un savoir-faire pointu associé à une technologie d'analyse formelle automatisée pour des cas d'usage clés, y compris sur des processeurs RISC-V et des FPGA, commente Ravi Subramanian, senior vice-président, IC Verification, Siemens Digital Industries Software. La combinaison des produits d’analyse formelle existants chez Siemens, avec l'expertise de OneSpin Solutions, va nous permettre de proposer une plate-forme de vérification complète - simulation, analyse formelle, émulation et prototypage - permettant une vérification, une automatisation et un débogage plus rapides des conceptions de circuits intégrés complexes. »

Siemens prévoit d'ajouter la technologie de OneSpin Solutions dans la gamme de logiciels Xcelerator, au sein de la partie vérification de circuits intégrés.

L'acquisition de OneSpin Solutions par Siemens devrait se conclure au deuxième trimestre de l'année civile 2021.

Sur le même sujet