L'embarqué > Logiciel > Développement > Segger propose l’analyse visuelle d’un programme embarqué avec un outil libre de droits

Segger propose l’analyse visuelle d’un programme embarqué avec un outil libre de droits

Publié le 12 novembre 2015 à 12:45 par François Gauthier        Développement Segger

Segger SytemView

Avec le logiciel SystemView, l’allemand Segger, éditeur d’outils de développement et de débogage de systèmes embarqués, propose aux développeurs une vue intuitive et graphique du comportement d’un code embarqué. SystemView affiche de manière claire, avec des codes de couleur, les interruptions, démarrages, arrêts et activations de tâches logicielles, les appels d’API lorsqu’un système d’exploitation temps réel est utilisé, les charges CPU, le comportement du système d’ordonnancement, et ce avec une précision au niveau cycle. Avec cet outil, il n'est pas nécessaire de modifier de manière intrusive le fonctionnement du code qui est analysé grâce aux sondes de débogage J-Link de Segger mises en œuvre pour acquérir, à la manière d’un oscilloscope, les données utiles pour l’analyse en mode continu (streaming) et en temps réel, sans limitation de taille mémoire. Seule l’implémentation sur la cible d’un module logiciel spécifique de moins de 2 Ko est nécessaire.

L'approche s'avère particulièrement utile, selon Segger, lors des tâches de débogage et d’analyse de systèmes multithreads ou d’applications ne nécessitant pas d’OS temps réel (bare metal), en particulier pendant la phase de démarrage d’un programme (boot). L’ensemble formé par la sonde J-Link et le logiciel SystemView affiche des temps de dépassement d’appel (overhead per call) inférieurs à 1 µs sur une plate-forme matérielle basée sur un Cortex-M à 200 MHz. Cet ensemble affiche par ailleurs un taux de transfert des donnés de 2 Mo par seconde grâce à la technologie Real-Time Transfer (RTT) de Segger, qui nécessite uniquement la présence au niveau matériel d’une interface de débogage.

Signalons enfin que ce logiciel,qui peut fonctionner avec n’importe quel système d’exploitation ou sans système d’exploitation, est optimisé et étroitement intégré avec l’OS temps réel emBOS de Segger.

 

 

Sur le même sujet