L'embarqué > Logiciel > Développement > Repoussée de six mois, la disponibilité générale de Java 9 est prévue pour mars 2017

Repoussée de six mois, la disponibilité générale de Java 9 est prévue pour mars 2017

Publié le 04 décembre 2015 à 12:49 par Pierrick Arlot        Développement Oracle

Java 9

Alors que sa disponibilité était initialement prévue pour septembre 2016, Java 9, la prochaine version majeure de l’environnement Java, ne sera finalement publié qu’en mars 2017. C’est ce que vient d’annoncer dans un message Mark Reinhold, architecte en chef du groupe Java Platform au sein d’Oracle.

La raison majeure de ce délai serait dûe à la complexité d’intégration du projet Jigsaw au sein de Java. Un projet dont l’ambition est de « modulariser » la plate-forme Java SE (ainsi que le JDK associé) afin qu’elle puisse être aisément adaptée à un plus grand nombre d’objets et d’équipements. L’idée étant qu’il soit plus facile pour les développeurs de bâtir et de maintenir des bibliothèques Java tout en assurant la sécurité, la maintenabilité et les performances de leurs applications. Selon le nouvel échéancier proposé par Mark Reinhold, la phase « Feature Complete » de Java 9 pourrait être bouclée le 25 mai 2016, au lieu du 10 décembre 2015.

Sous la houlette d’Oracle, deux versions majeures de la plate-forme Java ont déjà vu le jour. La dernière en date, Java 8, qui s’est concrétisée par le lancement de Java SE 8 en mars 2014 puis celui d'un Java ME Embedded 8 plus spécifiquement dédié à l’embarqué quelques semaines plus tard, est aujourd’hui considérée par les spécialistes comme une étape majeure vers la production réellement industrielle de logiciels embarqués.

A noter qu’en septembre dernier, Oracle a annoncé la disponibilité en téléchargement des versions 8.2 de la plate-forme et du JDK Java ME Embedded. A la clé, des optimisations de l’environnement d’exécution. Ainsi, alors que les développeurs ne pouvaient bénéficier que de 60 Ko de RAM « libres » pour leurs applications Java mises au point sur une carte de prototypage Freescale K64-FRDM dotée d’un microcontrôleur avec 256 Ko de RAM, cette capacité mémoire passe à… 150 Ko avec Java ME Embedded 8.2.

Sur le même sujet