Pionnier du thermostat intelligent, le nantais Qivivo rejoint le groupe industriel Comap

Qivivo

Créée en 2012, la jeune société nantaise Qivivo, à laquelle L’Embarqué avait consacré un portrait détaillé de start-up dès novembre 2013 et qui a été pionnière sur le marché des thermostats intelligents, a été reprise par le groupe industriel français Comap, expert des domaines de la plomberie et du génie climatique. ...La solution Qivivo, qui s’appuie sur des thermostats connectés et une plate-forme auto-adaptative qui pilote à distance et de manière automatisée le chauffage d’une habitation, équipe aujourd’hui plusieurs milliers de logements résidentiels et sociaux et permet d’optimiser leur confort et de maîtriser leur consommation énergétique.

La start-up et le groupe Comap, dont l’offre d’articule autour de technologies de contrôle-régulation, de raccordement, de qualité de l’eau et de robinetterie, n’étaient pas des inconnus l’un pour l’autre. Les équipes des deux entreprises collaboraient déjà depuis un an et demi. Ce travail commun a donné naissance à une solution autonome de gestion du confort qui combine un thermostat et des têtes thermostatiques électroniques qui permettent une régulation du confort zone par zone. Une solution commercialisée sous le nom Comap Smart Home.

« L’acquisition par Comap des actifs et de la technologie de Qivivo est la suite logique qui va permettre de donner un nouvel élan et d'accélérer le déploiement des solutions que nous avons développées, indique Adrien Suire, le président et fondateur de Qivivo. Avec cette opération, nous sommes dans la droite lignée du projet original : développer des solutions innovantes dans le bâtiment pour apporter plus d'efficacité, de productivité et de confort. »

La plate-forme d’intelligence artificielle qui pilote aujourd’hui l’ensemble des thermostats est désormais maintenue par les personnes qui intègrent le nouveau Smart Lab de Comap à Nantes. Ce changement permettra aux clients et utilisateurs de la solution Qivivo de pouvoir maintenir leur connexion et de continuer à bénéficier de toutes les évolutions fonctionnelles de la solution, précise un communiqué de Comap. L’acquisition devrait également permettre aux clients des deux sociétés de bénéficier d’une offre soutenue par un industriel venant enrichir, avec de la connectivité et de l’intelligence artificielle, les solutions thermiques et sanitaires commercialisées par Comap pour améliorer le bien-être au cœur des lieux de vie.

Comap, qui est présent dans plus de 20 pays à travers un réseau commercial, compte 1 000 collaborateurs et constitue l’entité Thermal and Sanitary Efficiency du groupe néerlandais Aalberts, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 2,694 milliards d’euros en 2017.