L'embarqué > Marchés > Rachat > ON Semi s’offre le spécialiste de la technologie Wi-Fi Quantenna pour un milliard de dollars

ON Semi s’offre le spécialiste de la technologie Wi-Fi Quantenna pour un milliard de dollars

Publié le 28 mars 2019 à 08:40 par Pierrick Arlot        Rachat ON Semiconductor

Quantenna 802.11ax

La société de semi-conducteurs ON Semiconductor a signé un accord définitif en vue du rachat de son compatriote Quantenna Communications, un fournisseur de jeux de circuits intégrés Wi-Fi qui maîtrise tout particulièrement le procédé multi-antennaire Mimo (Multiple Input Multiple Output) introduit dans les versions les plus récentes du standard de communication sans fil. Approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, l’acquisition, dont le montant est estimé à 1,07 milliard de dollars et qui devrait être bouclée d’ici à la fin 2019, apporte à ON un savoir-faire dans le domaine des technologies et logiciels Wi-Fi et vise à renforcer encore sa présence sur les marchés de la connectivité basse consommation pour l’automobile et l’industriel.

Créé en 2006, Quantenna, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 220,5 millions de dollars en 2018, est l’une des premières à avoir lancé des circuits Wi-Fi 6 compatibles avec la norme en cours de publication IEEE 802.11ax (à l’instar de Broadcom, Qualcomm, Marvell, Intel et Celeno) (lire notre article ici). Cette nome a pour objectif d’assurer un débit net moyen par utilisateur au moins quadruplé dans des environnements réseau Wi-Fi denses (comme peut l’être un habitacle automobile ou un environnement industriel), par rapport aux débits soutenus aujourd’hui par les produits 802.11ac.

De son côté, ON Semiconductor, qui a bouclé l’année 2018 sur un CA de 5,878 milliards de dollars,dispose d'un portefeuille étoffé de circuits de gestion de signaux et de l'énergie, de circuits logiques, de composants discrets et de solutions personnalisées. La société propose également des microcontrôleurs depuis le rachat de Sanyo Semiconductor en 2011, des capteurs d'image Cmos grâce à l'acquisition d'Aptina en 2014 et des circuits radio sub-GHz suite à l'absorption du suisse Axsem en 2015. ON a par ailleurs acquis en 2016 Fairchild Semiconductor, créant un poids lourd très présent sur le secteur des semi-conducteurs de puissance et de gestion de l'énergie destinés aux marchés de l’industriel, de l’automobile et des smartphones. Avant Quantenna, ON s’était offert en 2018 la firme irlandaise SensL Technologies, un spécialiste des technologies de photomultiplicateurs sur silicium, de diodes à avalanche de photons et de produits de détection lidar à semi-conducteurs pour les marchés automobile, médical, industriel et grand public. 

Sur le même sujet