L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata réduit le module UWB/Bluetooth Low Energy aux dimensions de 10,5 x 8,3 mm

Murata réduit le module UWB/Bluetooth Low Energy aux dimensions de 10,5 x 8,3 mm

Publié le 01 septembre 2021 à 11:43 par Pierrick Arlot        Sous-système Murata

Qorvo-Nordic-Murata

Avec le modèle Type 2AB aux dimensions de 10,5 x 8,3 x 1,44 mm, la firme japonaise Murata affirme avoir développé le plus compact des modules bâtis sur la technologie radio ultralarge bande (UWB). Celui-ci combine précision élevée de localisation et basse consommation afin de satisfaire les besoins des objets connectés alimentés sur piles ou batteries.

Également compatible Bluetooth Low Energy (BLE), ce module de type boîtier-système SiP (System-in-Package) peut être mis en œuvre dans de nombreuses applications où une détection précise est essentielle comme le maintien de la distanciation physique sur les lieux de travail, précise Murata.

Dans la pratique, le modèle Type AB se décline autour de la puce-système compatible BLE nRF52840 de Nordic Semiconductor et le circuit UWB DW3110/3120 de Qorvo. On y trouve aussi trois antennes dont deux pour la localisation UWB selon la méthode PDoA (Phased Difference of Arrival) et une pour la radio Bluetooth Low Energy. Le module, qui dispose d’un mode sommeil profond de 250 nA, embarque également 256 Ko de RAM, 1 Mo de mémoire flash et un détecteur de mouvement triaxial (pour économiser l’énergie). Alimenté sous une tension de 2,5 V à 3,6 V, il a la capacité de fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.

« Ce module UWB associe le savoir-faire de Murata dans le conditionnement de modules SiP hautement intégrés et l’expertise conjointe de Qorvo et de Nordic sur les solutions UWB et Bluetooth Low Energy, indique BjørnÅge Brandal, vice-président ventes et marketing APAC chez Nordic Semiconductor. Le module exploite le haut niveau d'intégration et de puissance de calcul de la puce-système nRF52840 de Nordic et permet de concevoir un produit UWB connecté sans fil avec seulement quelques composants externes, pour une empreinte et une consommation réduites au minimum. »

Le dernier-né des modules de Murata cible plus particulièrement le suivi des actifs, la navigation indoor, l'éclairage intelligent, les paiements numériques et les applications de localisation telles que la recherche d'appareils de proximité. La fonction UWB offre des avantages significatifs par rapport aux systèmes bâtis sur les technologies Wi-Fi/Bluetooth ou GPS, cette dernière s'avérant inadaptée à une utilisation indoor en raison de sa dépendance aux signaux satellite, assure la firme japonaise.

Sur le même sujet