L'embarqué > Logiciel > Développement > Microchip transfère dans le cloud son environnement de développement pour microcontrôleurs PIC et AVR

Microchip transfère dans le cloud son environnement de développement pour microcontrôleurs PIC et AVR

Publié le 24 juin 2021 à 06:04 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

MPLAB Cloud

Afin de rendre le développement sur microcontrôleurs toujours plus facile et intuitif et surtout éviter des procédures d’installation parfois complexes, Microchip propose désormais d’accéder à des outils MPLAB en ligne afin de configurer, développer et déboguer des applications embarquées bâties sur les microcontrôleurs PIC et AVR de la société. Sur cette plate-forme gratuite tout-en-un, novices comme professionnels pourront notamment rechercher des exemples de code, configurer graphiquement des projets et déboguer du code au sein d’un environnement collaboratif, précise la firme américaine.

Dans le détail, l’écosystème d’outils en ligne MPLAB de Microchip intègre trois éléments conçus pour moderniser le flux de travaux de développement sur microcontrôleurs PIC et AVR. Dans un premier temps, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur le catalogue intuitif disponible dans l’élément MPLAB Discover pour accéder à du code source, ainsi qu'à des projets, des exemples et des applications logicielles.

Le code et les projets sélectionnés sont alors instantanément transférés vers l’environnement de développement MPLAB Xpress. Le générateur de code MPLAB Code Configurator, dont l’utilisation est facilitée par sa configuration graphique simple à utiliser, offre quant à lui des options de type « point and click » pour paramétrer les périphériques matériels et configurer plus avant les projets.

Selon Microchip, le paramétrage des composants est simplifié grâce à des bibliothèques de périphériques optimisées ainsi qu’à des téléchargements et mises à jour modulaires. Ainsi les phases de développement, de débogage et de déploiement d’un projet peuvent être réalisées sans aucune installation logicielle, assure la société de semi-conducteurs, l’IDE MPLAB Xpress fournissant une infrastructure cloud pour le développement et le débogage et des outils de collaboration communautaires pour partager des projets sur GitHub. Les développeurs gardent toutefois la possibilité de télécharger leurs projets MPLAB Xpress afin de continuer le développement dans l’IDE « traditionnel » MPLAB X.

La sécurité en ligne est assurée grâce à une étroite intégration avec les dépôts GitHub sécurisés, publics et privés, qui servent à enregistrer et partager du code source, précise encore Microchip. Une sécurité encore renforcée par des procédures d’import et d’export de projets en ligne vers un emplacement local ainsi que par un identifiant sécurisé myMicrochip nécessaire pour se connecter aux sessions en ligne.

L’écosystème d’outils cloud MPLAB prend d’ores et déjà en charge les cartes de développement de Microchip Curiosity et Curiosity Nano (non gratuites) qui permettent d’évaluer et de programmer les microcontrôleurs 8 bits PIC et AVR. La plate-forme intègre un outil de programmation/débogage intégré et ne requiert aucun matériel supplémentaire pour démarrer le développement.

Sur le même sujet