Lutte contre le piratage vidéo : le britannique Synamedia absorbe la start-up française ContentArmor

Synamedia-ContentArmor

Créée en 2016, la start-up rennaise ContentArmor, spécialiste du tatouage de contenus vidéo dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en octobre 2016, a été acquise durant l’été par le britannique Synamedia pour un montant non dévoilé. ...Connu jusqu’en 2012 sous le nom de NDS avant son rachat par Cisco et propriété de la société d’investissement d’outre-Manche Permira depuis 2018, Synamedia dispose d’une large gamme de technologies qui couvrent la distribution et la livraison de contenus multimédias, le traitement vidéo et la sécurité des flux vidéo.

Pour que l’industrie audiovisuelle puisse lutter efficacement contre le piratage alors que les contenus premium à la demande et les films en ultra-haute définition se multiplient, ContentArmor, rappelons-le, propose une solution de tatouage vidéo (ou watermarking en anglais) qui permet d’insérer dans les vidéos une marque invisible et indélébile. Ces « marques », qui peuvent être subtilement insérées ou modifiées au niveau d’un équipement dit de périphérie de réseau (edge) du type projecteur numérique, matériel de post-production, téléviseur, décodeur ou lecteur/enregistreur multimédia, permettent de tracer un contenu, de repérer éventuellement s’il a été modifié, piraté ou copié illégalement et in fine de remonter à l’origine du « délit ».

En ajoutant la technologie, les brevets et l'expertise de ContentArmor à son portefeuille d'offres de sécurité, y compris ses services anti-piratage Synamedia EverGuard, Synamedia estime être désormais bien placé pour répondre aux exigences de sécurité des fournisseurs de services vidéo, en particulier dans les domaines de la 5G et de la périphérie de réseau. En outre, la start-up française renforce les capacités anti-piratage de Synamedia pour les studios de cinéma et les détenteurs de droits sportifs, à la fois sur les services OTT (Over-The-Top) et D2C (Direct-to-Consumer).

L'acquisition devrait également étendre la présence du Britannique sur de nouveaux marchés, notamment la post-production, le divertissement à bord des avions et la vidéo d'entreprise.

Alain Durand, le cofondateur et P-DG de ContentArmor, va rejoindre l'équipe de direction de Synamedia afin de contribuer à la feuille de route de ce dernier en matière de sécurité. L'équipe de ContentArmor restera, quant à elle, basée à Rennes et constituera un nouveau centre de R&D pour les solutions de sécurité et vidéo avancées de Synamedia.