L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les taiwanais Aaeon et iBase échangent des participations dans leurs sociétés respectives

Les taiwanais Aaeon et iBase échangent des participations dans leurs sociétés respectives

Publié le 14 juin 2018 à 11:24 par Pierrick Arlot        Conjoncture Aaeon

Aaeon iBase

Les spécialistes des cartes embarquées et PC industriels Aaeon et iBase ont pris la décision stratégique d’échanger des actions afin de prendre une participation croisée dans leurs sociétés respectives. Au terme de la transaction qui doit être finalisée d’ici la fin septembre, Aaeon détiendra environ 30% d’iBase et ce dernier sera propriétaire d’un peu plus de 28% du capital d’Aaeon.

L’objectif de l’opération est d’établir une relation de coopération étroite entre les deux firmes taiwanaises afin qu'elles puissent partager leurs ressources de marketing et d’achats, bénéficier d’économies d’échelle, s’appuyer sur leurs forces respectives et améliorer leur efficacité opérationnelle et leur compétitivité. « L’influence des technologies de l’Internet des objets est en train de fragmenter le marché de l’informatique industrielle, souligne Howard Lin, le CEO d’Aaeon. Aaeon a la pouvoir de prospérer au sein du marché actuel mais nous devons nous préparer à rencontrer une concurrence accrue à l’avenir. »  

La création d’un partenariat à travers un échange d’actions plutôt qu’une fusion ou une acquisition doit permettre à Aaeon et iBase de bénéficier des mêmes économies d’échelle tout en laissant aux deux entreprises la liberté de se focaliser sur leurs marchés verticaux privilégiés et leurs domaines d’expertise respectifs. « Au-delà de la mutualisation des achats de composants, nous allons aussi évaluer les possibilités de nous engager dans des efforts de recherche et développement communs, ajoute Howard Lin. Plutôt que chacune de nos deux sociétés lance des études sur des technologies émergentes, nous allons associer nos ressources pour réduire les coûts et accélérer nos développements. »

Sur le même sujet