L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Les modules LoRa à 2,4 GHz de Miromico localisent à 5 mètres près avec la plate-forme IoT de Danalto

Les modules LoRa à 2,4 GHz de Miromico localisent à 5 mètres près avec la plate-forme IoT de Danalto

Publié le 05 mars 2021 à 11:15 par Pierrick Arlot        Sous-système Miromico

Miromico

Fournisseur suisse de capteurs et de passerelles pour le marché de l’Internet des objets, Miromico a développé sous la référence FMLR-8x-x-STLx ses premiers modules radio compatibles LoRa et LoRaWAN aptes à fonctionner dans la gamme de fréquence des 2,4 GHz. Aux dimensions de 14,2 x 19,5 mm avec connecteur d’antenne u.FL, ces modules embarquent un microcontrôleur 32 bits à cœur Arm Cortex-M0+ ou Cortex-M4 ainsi que le circuit émetteur/récepteur radio SX1280/SX1281 de Semtech. Destinés aux objets, systèmes et capteurs communiquant à haut débit (jusqu’à 1,3 Mbit/s) ou nécessitant une longue portée, ils sont aussi capables de mesurer des distances par temps de vol (ToF).

Selon Miromico, le microcontrôleur embarqué prend à sa charge l’intégralité des piles radio et dispose de ressources suffisantes pour exécuter des applications du type edge computing, apprentissage automatique et intelligence artificielle. Les capacités des modules peuvent aussi être étendues par le biais de capteurs à basse consommation afin de constituer des nœuds de détection IoT prêts à être lancés en production.

Les produits de la société suisse, qui sont commercialisés en Europe à travers le distributeur Avnet Silica, sont par ailleurs disponibles avec un surplus de mémoire flash pour le stockage des données et les mises à jour over-the-air (OTA). Au-delà du mode LoRa à longue portée, les modules prennent aussi en charge des schémas de modulation à haut débit complémentaires comme le G(FSK), la technologie robuste à forte efficacité spectrale FLRC (Fast Long Range Communication) et le procédé Bluetooth Low Energy (BLE) pour les communications bidirectionnelles avec des smartphones, tablettes et autres gadgets.

A noter que les modules Miromico FMLR-8x-x-STLx peuvent être utilisés avec la plate-forme IoT distribuée de la société irlandaise Danalto qui a la capacité de suivre de façon passive la position d’un actif (équipé de la puce Semtech SX1280) à travers des espaces ouverts indoor ou outdoor et ce entre des ancres de localisation. C’est un procédé de télémétrie bidirectionnelle et d’analyse des signaux radio qui est mis à profit pour déterminer la position, les éléments de la plate-forme Danalto étant répartis entre les actifs, les passerelles et le cloud. Le service de géolocalisation proposé par la firme irlandaise s’appuie sur la technologie LoRa à 2,4 GHz et peut atteindre une précision comprise entre 5 et 10 mètres sur une zone de plus de cinq kilomètres de rayon avec des balises dont l’autonomie peut atteindre plus de cinq ans, assure Danalto.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet