L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le microcontrôleur conçu par Raspberry Pi et installé sur la carte Pico est disponible en volume chez Farnell

Le microcontrôleur conçu par Raspberry Pi et installé sur la carte Pico est disponible en volume chez Farnell

Publié le 01 juin 2021 à 12:17 par François Gauthier        Sous-système Farnell

Farnell Raspberry Pi Pico

Annoncée en début d’année par la fondation Raspberry Pi, la carte Raspberry Pi Pico  - dont la particularité est d’être architecturée autour d’une puce développée en interne au Royaume-Uni par la fondation Raspberry Pi - est désormais disponible en volume au sein du catalogue du distributeur Farnell, filiale d’Avnet. La Raspberry Pi Pico est articulée autour du microcontrôleur référencé RP2040 à deux cœurs Arm Cortex-M0+ cadencés jusqu'à 133 MHz.

Le RP2040 est proposé dans un boîtier QFN56 de 7 x 7 mm. Ce microcontrôleur, qui intègre 264 Ko de mémoire SRam et peut adresser jusqu'à 16 Mo de flash via un bus QSPI spécifique, est doté de 30 entrées/sorties multifonctions (GPIO), dont 4 utilisables en tant qu'entrées analogiques, et d'un jeu de périphériques : 2x UART, 2 contrôleurs SPI, 2 contrôleurs I2C, 16 canaux PWM, une interface USB 1.1 (hôte et périphérique), huit machines d'état programmables PIO. On y trouve aussi quatre convertisseurs A/N à 0,5 Méch./s sur 12 bits.

Destinée au marché des développeurs professionnels, la carte Raspberry Pi Pico est commercialisée à 4 dollars l’unité.

« Nous pensons que la Raspberry Pi Pico, qui a le circuit RP2040 en son cœur, a le potentiel de transformer le marché des microcontrôleurs de la même manière que la carte Raspberry Pi d'origine l'a fait pour le domaine des cartes calculateurs, estime Lee Turner, responsable mondial des semi-conducteurs et SBC (Single Board Computer) chez Farnell. Les développeurs peuvent désormais utiliser la Raspberry Pi Pico en phase de conception et passer au circuit RP2040 en production, offrant une nouvelle flexibilité pour cette plate-forme ouverte. »

Farnell, qui est le partenaire le plus ancien de la fondation Raspberry Pi, a commercialisé à ce jour plus de 15 millions d'unités Raspberry Pi et stocke la gamme complète des calculateurs Raspberry Pi, y compris donc la Raspberry Pi Pico récemment lancée.

Sur le même sujet