L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le lyonnais Safecube déploie une solution de suivi d’actifs industriels sur le réseau Sigfox

Le lyonnais Safecube déploie une solution de suivi d’actifs industriels sur le réseau Sigfox

Publié le 04 juin 2021 à 07:52 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Sigfox

Safecube

Créé il y a deux ans par Sigfox, le groupe Michelin et la société de conseil Argon Consulting pour commercialiser une solution de localisation de conteneurs maritimes et de suivi en temps réel des conditions de transport (lire notre article ici), le lyonnais Safecube étoffe son offre résolument axée sur l’Internet des objets avec LocaTrack, une solution de suivi d’actifs.

Alors que la société proposait initialement une visibilité en temps réel sur des flux de transports au sein de chaînes logistiques (avec Michelin comme premier client), LocaTrack vise à offrir une vue globale sur une flotte d’actifs à travers une interface intuitive permettant de suivre et de contrôler lesdits actifs via des traceurs connectés au réseau de Sigfox. Il est ainsi possible de connaître en temps réel la position exacte d’une remorque, d’une palette voire d’un outil industriel et ce pour des applications de type géolocalisation, suivi de l’usage, gardiennage virtuel, détection de vols, gestion de la maintenance, etc.

Selon Safecube, la plate-forme LocaTrack s’intègre directement au système d’information d’une entreprise et permet de suivre non seulement les localisations des actifs mais aussi leur état (taux de remplissage, température…). D’un point de vue technologique, le recours au réseau Sigfox est présenté comme différentiateur par la firme lyonnaise, sa faible bande passante permettant de récupérer les données nécessaires et suffisantes aux besoins de visibilité de la chaîne d’approvisionnement, tout en garantissant une autonomie de plusieurs années aux traceurs.

Pour sa plate-forme, Safecube a opté pour les services Microsoft Azure, y compris Azure IoT Hub qui a vocation à connecter, suivre et contrôler de multiples équipements connectés et à récupérer les données générées par ces derniers pour leur stockage, leur analyse et leur exploitation, éventuellement en temps réel. Selon la société, la solution LocaTrack est déjà déployée auprès de plusieurs grandes entreprises industrielles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Sur le même sujet