L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Sigfox et Michelin créent Safecube, une société focalisée sur le suivi de conteneurs maritimes en temps réel

Sigfox et Michelin créent Safecube, une société focalisée sur le suivi de conteneurs maritimes en temps réel

Publié le 23 mai 2019 à 12:15 par François Gauthier        Connectivité Sigfox

Conteneurs maritimes

Le salon SIDO avait à peine ouvert ses portes ce matin mercredi 10 avril à Lyon que Sigfox annonçait la création, avec le groupe Michelin et la société de conseil Argon Consulting, d’une co-entreprise du nom de Safecube. Une entité qui se chargera de commercialiser une solution de localisation de conteneurs maritimes et de suivi en temps réel des conditions de transport (température, humidité, chocs, ouvertures inopinées…).

La solution, dont le lancement commercial est prévu à l’automne prochain, reposera bien évidemment sur le réseau radio longue portée et basse consommation (LPWAN) Sigfox que l’entreprise se plaît à qualifier de 0G. Le suivi sera assuré non seulement sur mer mais aussi sur terre lorsque les conteneurs sont déplacés par train ou camion.

L’annonce de la création de la société Safecube, qui est basée à Lyon, fait suite à des expérimentations pilotes de la solution réalisées avec succès dans le cadre d’un partenariat signé entre Michelin, Sigfox et Argon Consulting et engagé en 2017. « Les pilotes que nous avons réalisés et leur analyse nous ont confirmé les gains réalisables allant jusqu’à 10 % de réduction de stock de transit, une heure estimée d’arrivée (ETA) 40 % plus précise et 4 fois moins de ruptures de stock dues à des causes exceptionnelles comme les conditions climatiques et météorologiques, tout cela grâce à la gestion en temps réel des stocks, indiquait en mai 2018 Pascal Zammit, senior vice-président de la supply chain chez Michelin. La solution est fournie indépendamment de la société de transport maritime et ne nécessite pas de conteneurs spéciaux. Quelques mois ont été nécessaires pour concevoir et déployer la solution, nous permettant ainsi de constater son efficacité et son accessibilité. Nous avons donc été convaincus par la solution, pas seulement pour la déployer pour Michelin, mais aussi pour proposer ces services à d’autres entreprises, en collaboration avec Sigfox et Argon Consulting. »

La solution est un service de traçabilité clé en main géré par expédition, intégrant les traceurs à placer dans les conteneurs, leur logistique et l’accès à la plate-forme d’analyse. Elle est présentée comme évolutive et peut être utilisée pour suivre un nombre élevé de conteneurs. De plus, les entreprises peuvent suivre leurs expéditions en toute transparence, partout dans le monde puisque le dispositif reconnaît et s’adapte automatiquement aux standards locaux de fréquence radio (lire notre article ici).

Pour Safecube, dont la direction a été confiée à Wael Chaïb, ancien directeur des opérations et de l'expérience client chez Uber en France, le marché adressable est alléchant. Plus de 100 millions de conteneurs maritimes sont expédiés chaque année ! 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet