L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > KeyDuino, un mariage intime entre Arduino et le NFC pour créer rapidement des objets connectés

KeyDuino, un mariage intime entre Arduino et le NFC pour créer rapidement des objets connectés

Publié le 18 novembre 2015 à 12:33 par François Gauthier        Sous-système

KeyDuino, un mariage intime entre Arduino et le NFC pour créer rapidement des objets connectés

Associer Arduino et la technologie NFC. Telle est la vocation du projet KeyDuino piloté par le centre d'expertise et cluster lillois CITC  (Centre d'expertise, de ressources, de formations et d'expérimentations des technologies sans contact) et mené par Pierre Charlier. Un projet qui vient d’être mis en ligne sur le site de financement participatif Kickstarter.

Concrétement, KeyDuino est une carte de développement entièrement compatible avec l’écosystème Arduino et qui intègre la technologie de communication en champ proche NFC (Near Field Communication) gérée ici par un circuit PN532 de NXP.  Objectif : réaliser ou prototyper rapidement et facilement un équipement NFC en tirant parti de l’écosystème open source Arduino, tant du côté matériel que logiciel.  

Pour ce faire, la plate-forme de développement KeyDuino, basée sur le modèle Arduino Leonardo architecturé autour d’un processeur ATmega32U4 d’Atmel cadencé à 16 MHz, est compatible avec le très vaste ensemble de shields Arduino, ces petites cartes d’extension de fonctionnalités adaptées au monde Arduino. In fine, cette plate-forme peut se définir comme une passerelle capable d'interagir avec son environnement via une communication NFC : actionner un moteur, déverrouiller une porte, contrôler un relais, lire une valeur de température sur un capteur, etc. Avec une prédilection pour les applications de contrôle d'accès comme le déverrouillage de l'entrée d’une maison, d’une voiture, la sécurisation de l'ouverture d'un tiroir, etc. Il s'agit là en quelque sorte de remplacer des clés traditionnelles par un téléphone, une bague NFC (comme la bague NFC Ring) ou n'importe quel badge d'identification.

Pour étendre l’utilisation de la technologie au monde de l’éducation, les promoteurs de KeyDuino ont aussi développé une application Android permettant d'établir une communication de pair à pair, autorisant le contrôle et la mesure sans contact de la sortie analogique de chaque broche de la carte KeyDuino.

L’exposition du projet KeyDuino sur Kickstarter doit permettre, si la campagne de collecte de fonds est réussie, de financer le développement d’une bibliothèque spécifique pour KeyDuino pour faciliter l’écriture de programmes Arduino (les "sketches"), de mettre au point des tutoriels détaillés d’aide à la réalisation de projets NFC utilisant KeyDuino, et d’intégrer une antenne externe et son câble pour la connexion à KeyDuino.

Sur le même sujet