L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > IoT industriel : un module SOM de 25 x 25 mm embarque un processeur à cœurs Cortex-A7 et M4 de ST

IoT industriel : un module SOM de 25 x 25 mm embarque un processeur à cœurs Cortex-A7 et M4 de ST

Publié le 26 août 2020 à 11:27 par François Gauthier        Sous-système Arrow

Arrow nanSOM nS02

25,4 x 25,4 x 3,0 mm : telle est la taille du module SOM (System On Module) de très petite taille que présente le distributeur Arrow, grâce à une collaboration avec la firme italienne Exor. La carte est architecturée autour du processeur STM32MP1 de STMicroelectronics, cadencé à 800 MHz, doté de deux cœurs Arm Cortex-A7 et d’un cœur Cortex-M4, et taillé pour les applications exigeantes de l’IoT en périphérie de réseau (edge computing) dans l’industrie : contrôleurs et passerelles IoT intelligentes, interfaces de périphérie avec le cloud, automatisation des bâtiments…

Référencée nanoSOM nS02, la carte met aussi à profit un GPU (Graphics Processing Unit) 3D intégré dans le processeur de ST qui prend en charge l'exécution des interfaces homme-machine (IHM) complexes.

Le module est destiné à être soudé directement sur une carte hôte principale, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des connecteurs séparés.

Arrow propose ce module avec un BSP Linux RT prêt pour la production et prend en charge l’environnement logiciel XPlatform d’Exor qui comprend le logiciel Embedded Open HMI et le runtime xPLC de la société ainsi que la plate-forme Cloud IIoT de Corvina et le logiciel de contrôle-commande conforme à la norme CEI 61131 de CodeSys. La plate-forme logicielle OpenHMI permet de concevoir des interfaces graphiques selon les formats de données SVG ((Scalable Vector Graphics) et HTML5 et assure la connectivité des appareils avec plus de 200 protocoles de communication.

Des interfaces MQTT et OPC-UA sont également disponibles, ainsi qu’une connectivité vers le cloud pour la télémétrie et l’assistance à distance grâce au logiciel OpenVPN.

Le cate SOM nS02 est disponible en plusieurs configurations : 256 Mo ou 512 Mo de mémoire RAM DDR avec un disque flash eMMC de 4 Go, ou 1 Go de mémoire RAM DDR avec un disque flash eMMC de 8 Go. Le programme de longévité des produits Exor assure un approvisionnement stable des produits avec une disponibilité annoncée de 10 ans à compter du lancement du produit.

Sur le même sujet