L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Imagerie industrielle : Teledyne e2v et Yumain développent des solutions de vision dopées à l’IA

Imagerie industrielle : Teledyne e2v et Yumain développent des solutions de vision dopées à l’IA

Publié le 03 mars 2021 à 12:46 par François Gauthier        Algorithmes Teledyne e2v

Teledyne e2V et Yumain

En unissant leurs forces, le français Teledyne e2v, membre du groupe Teledyne Imaging et concepteur de capteurs d’image, et son compatriote Yumain, spécialiste des systèmes de vision intelligents pour l'industrie 4.0, prévoient de rendre les technologies de l’intelligence artificielle plus accessibles aux industriels, et les faire passer à un niveau supérieur. Selon les deux sociétés, l'émergence récente de l'Intelligence artificielle dans les applications industrielles a démontré ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles fondées sur des règles et qui s’avèrent mal adaptées aux applications à forte variabilité, comme par exemple l'inspection de surfaces complexes présentant des irrégularités (aluminium brossé, bois, etc.).

Cependant, pour exploiter le potentiel de l’IA sur ces domaines, les solutions proposées aux industriels se doivent d’être facilement configurables et optimisables en quelques minutes par les utilisateurs, sans avoir besoin d’une expertise en IA.

« Notre capacité en conception de capteurs d'image, associée à l’expertise en IA de Yumain, va nous permettre de développer des solutions de vision fondées sur l'IA qui seront facilement accessibles pour les clients industriels et apporteront de réels avantages à leurs applications », précise Vincent Hector, vice-président en charge du développement marché chez Teledyne e2v.

« L’IA telle que nous la connaissons aujourd'hui consiste en une optimisation des modèles de machine learning et des calculs hérités du cloud, complète Marc Benoit, directeur général de Yumain, société à laquelle L'Embarqué a consacré un portrait détaillé en novembre 2020. Nous avons 10 ans d'expérience dans ce domaine, et nous savons que des implantations alternatives de l'IA pourraient être plus adaptées aux contraintes des usines et des lignes de production. Dans ce cadre, l’expertise en matière de conception et de production de capteurs d’image de Teledyne e2v est primordiale pour concrétiser ces idées novatrices. »

Sur le même sujet