L'embarqué > Logiciel > Middleware > Gestion à distance des objets connectés : IoTerop travaille main dans la main avec STMicroelectronics

Gestion à distance des objets connectés : IoTerop travaille main dans la main avec STMicroelectronics

Publié le 15 septembre 2021 à 12:41 par Pierrick Arlot        Middleware IoTerop

ST-IoTerop

Partenaire agréé de STMicroelectronics, la société montpelliéraine IoTerop, spécialiste des technologies de sécurité et de gestion des objets connectés, a désormais développé une offre complète de services et d’outils logiciels de device management optimisés pour les plates-formes cellulaires STM32 du fabricant de semi-conducteurs. Objectif : accélérer et simplifier le développement, l’exploitation et la monétisation de solutions IoT dans les domaines des compteurs communicants, de l'éclairage intelligent, de la logistique et d'autres secteurs industriels.

Selon IoTerop, la combinaison des microcontrôleurs ST, de la connectivité cellulaire NB-IoT/LTE-M, de son logiciel client LwM2M de faible empreinte mémoire Iowa et de sa plate-forme de gestion à distance également compatible LwM2M Alaska convient à une variété d’applications qui exigent à la fois ultrabasse consommation et services IoT sécurisés et rentables.

L’offre combinée du fabricant de semi-conducteurs et de l’éditeur permet en pratique de mettre en œuvre des fonctionnalités critiques telles que les mises à jour over-the-air du firmware, le provisionnement des informations de sécurité, le contrôle et le diagnostic à distance, ou l’orchestration de données. Et ce en conformité avec des standards ouverts tels que les spécifications OMA LwM2M 1.1 et 1.2 et IETF DTLS et Oscore.

Dans le détail, IoTerop fournit un SDK Iowa optimisé pour les plates-formes cellulaires STM32 exploitant le middleware X-Cube-Cellular, qui cache la complexité de la gestion du lien de communication des microcontrôleurs avec les modems cellulaires. D’ores et déjà des binaires de démonstration STM32 pour les plates-formes de développement Discovery B-L462E-CELL1 et P-L496G-CELL02 sont téléchargeables gratuitement, les utilisateurs pouvant accéder au code source du SDK d’évaluation Iowa ad hoc ou acheter une licence Iowa commerciale. En complément, la société montpelliéraine propose un serveur de test LwM2M accessible gratuitement à des fins d’évaluation et de prototypage de bout en bout, une étape préliminaire avant, éventuellement, de basculer vers la plate-forme de device management évolutive Alaska qui, selon IoTerop, permet de gérer à distance et en toute sécurité l’intégralité du cycle de vie des flottes d’objets IoT.

Sur le même sujet