L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > EnOcean sort son premier module émetteur autoalimenté compatible avec deux standards radio

EnOcean sort son premier module émetteur autoalimenté compatible avec deux standards radio

Publié le 28 juin 2021 à 11:57 par Pierrick Arlot        Sous-système EnOcean

EnOcean PTM 535BZ

Inventeur et promoteur de la technologie radio auto-alimentée pour réseaux de capteurs sans fil du même nom, la société EnOcean a étoffé son catalogue de modules émetteurs pour interrupteurs d’un modèle présenté comme le premier de la firme allemande à prendre en charge deux standards radio différents exploitant la bande de fréquence des 2,4 GHz.

Le module PTM 535BZ, qui embarque le circuit de récupération d’énergie EnOcean ECO 200, permet de réaliser des interrupteurs sans fil autoalimentés communiquant selon les protocoles Bluetooth Low Energy (BLE) ou Zigbee Green Power (ZGP).

Jusqu’ici les modules à récupération d’énergie de la société allemande étaient conçus pour émettre des données via un seul et unique protocole radio, EnOcean (comme le PTM 535), Bluetooth ou Zigbee Green Power (à l’instar du PTM 535Z). Outre sa capacité à exploiter deux technologies radio, le PTM 535BZ est également le premier de la gamme à être équipé d'une interface NFC, ce qui a représenté un défi technique en raison des faibles dimensions du module.

Selon EnOcean, l'utilisation du NFC facilite grandement la configuration et permet de basculer aisément entre les protocoles radio BLE et ZGP en fonction de l’application. Il est ainsi possible de définir tous les paramètres de configuration à l'aide d'un smartphone compatible NFC ou d'un PC équipé d’un lecteur NFC.

Le modèle PTM 535BZ affiche par ailleurs les mêmes dimensions que les références PTM 535 et PTM 535Z, ce qui assure une intégration rapide dans les conceptions mécaniques déjà existantes, précise encore EnOcean.

Sur le même sujet