Vision industrielle : des modules caméra autorisent un déport du signal jusqu’à 15 mètres avec un seul câble

La société allemande Phytec, conceptrice de modules processeurs et de kits de développement à base de microcontrôleurs, annonce deux modules caméra (référencés VM-016 et VM-017) dotés d’une interface phyCAM-L, développée par la société, qui autorisent un déport du signal jusqu’à 15 mètres entre la caméra et la carte processeur, offrant ainsi au concepteur de systèmes de vision une grande liberté dans le choix de l’architecture de sa solution.

Selon Phytec, les applications de vision industrielle ou de vidéosurveillance nécessitent bien souvent une architecture de collecte et de traitement d’images déportée avec des distances entre la caméra et la carte processeur pouvant atteindre plusieurs mètres. Dans de tels cas de figure, les interfaces de type Mipi CSI-2 (interface phyCAM-M chez Phytec) s’avèrent inappropriées dans la mesure où elles ne peuvent supporter un déport du signal au-delà d’une quinzaine de centimètres.

Les solutions proposées par Phytec visent à réduire ce problème de limitation du déport du signal de l'interface Mipi CSI-2 grâce à l’intégration d’une interface phyCAM-L fondée sur l’utilisation de connecteurs sub-miniatures installés sur une carte unique avec un câble coaxial flexible qui assure le déport du signal jusqu’à 15 mètres. Câble qui fait également office de câble d’alimentation du module caméra, évitant l’utilisation d’un second câble.

Les données sont transmises à l'aide du protocole FPD-Link III utilisé notamment dans le secteur automobile. Outre l’interface phyCAM-L, ces modules caméra procurent aux développeurs une plage de température de fonctionnement étendue (-25°C à +85°C) et une disponibilité sur le long terme.

Le modèle VM-016 se présente sous la forme d’une carte de 34 x 34 mm, avec un imageur Cmos AR0144 à 1 mégapixel d’onsemi (1 280 x 800 pixels, 3 μm de côté) qui permet une capture d'images couleur ou noir et blanc, au choix, à une fréquence maximale de 60 Hz en pleine définition et avec une dynamique de 63,9 dB. Doté d’une technologie d’obturation de type “global shutter” et d’une illumination par l’arrière (BSI, BackSide Illumination), cet imageur capture des vidéos d’objets en mouvement rapide sans distorsion et intègre diverses fonctionnalités additionnelles comme une correction dynamique des pixels défectueux et une unité de contrôle automatique de l'exposition.

De même dimensions que le VM-016, le module caméra VM-017 embarque quant à lui l’imageur Cmos AR0521 à 5 mégapixels d’onsemi (2 592 x 1 944 pixels, 2,2 μm de côté), capable de capturer des images couleur ou noir et blanc à une fréquence jusqu’à 60 Hz en pleine définition. Cet imageur Cmos est en outre équipé d’une technologie d’obturation de type “rolling shutter” et d’une illumination par l’arrière avec des performances optimisées en cas de faible éclairement. De plus, il prend en charge diverses sous-résolutions telles que Full HD, HD et VGA grâce à des fonctions de mise à l'échelle et de recadrage.

Pour accompagner le travail des développeurs, Phytec propose un kit de développement avec une carte réceptrice qui peut être connectée à toutes les cartes processeurs dotées d’une interface Mipi CSI-2. La carte réceptrice convertit ici les données d'image au format Mipi CSI-2 et alimente le module caméra à travers une liaison “power-over-coax”. Ce kit est livré avec une documentation de conception pour aider les utilisateurs à intégrer aisément la carte réceptrice à leurs propres designs.