La carte SoM (System On Module) de la société suédoise Virtium Embedded Artists, concepteur et fabricant de solutions informatiques industrielles, combine le processeur d’applications i.MX 8M Mini de NXP avec un processeur neuronal de l’entreprise coréenne de semi-conducteurs DEEPX conçu pour accueillir et accélérer des algorithmes d’intelligence artificielle (IA).
L’innovation ici est d’avoir intégré deux puces directement sur un module processeur, afin de réaliser des applications d’intelligence artificielle sans avoir à connecter un module additionnel pour l’IA. Avec comme avantage pour les équipementiers et les concepteurs, selon Virtium Embedded Artists, de travailler sur une conception simplifiée avec une gain d’espace sur la carte, une nomenclature rationalisée et par voie de conséquence une mise sur le marché d’une application plus rapide.
Cette carte (référencées iMX8M Mini DX-M1) d’une dimension limitée à 82 mm x 50 mm est capable de réaliser des opérations d’accélération d’algorithmes d’IA avec une capacité de calcul jusqu’à 25 Tera Opérations/s (TOPS).
Pour rappel, le processeur d’application i.MX8M de NXP installé sur le module, comprend quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés à 1,6 ou 1,8 GHz flanqué de 2 Go de mémoire LPDDR4, ainsi qu’un cœur de contrôleur Cortex-M4 cadencé à 400 MHz. L’i.MX 8M Mini offre un support ad hoc pour les applications vidéo et d’imagerie grâce à son moteur vidéo avec un codec à 1080 pixels, son moteur graphique 2D/3D, son interface MIPI-DSI à 4 voies, ainsi qu’une interface Gigabit Ethernet.
Fonctionnant en tandem avec le processeur neuronal DX-M1 de DEEPX, l’i.MX 8M fournit la capacité de traitement d’image requise pour gérer des systèmes de vision complexes assistés par des algorithmes d’IA. Systèmes que l’on retrouve notamment sur des drones destinés aux domaines de la sécurité et de la surveillance, sur des marchines d’inspection et de surveillance automatisées sur des lignes de production industrielles, dans des engins agricoles, des équipements de diagnostic médical, etc.
Le DX-M1 procure un débit de 25 TOPS pour une consommation moyenne de 5 W, ce qui rend le module SoM adapté aux applications informatiques installés en périhérie de réseau (Edge) là où les puissances de calcul disponibles sont limitées.
Dans cette implantation, le module fournit 4 Go de mémoire LPDDR5 pour le processeur d’IA, accessibles à travers une bus de données 64 bits à 4 canaux. Ce qui permet au coeur neuronal DX-M1 d’exécuter simultanément plusieurs modèles d’IA sans dégradation des performances.
« En commercialisant l’iMX8M Mini DX-M1, Virtium Embedded Artists répond à la demande croissante des fabricants d'appareils installés en périphérie de réseaux destinés aux applications d’IoT d’avoir à disposition une plateforme matérielle prête à l’emploi pour le traitement de l’IA, commente Anders Rosvall, le directeur général de Virtium Embedded Artists. Désormais, avec cette approche à deux circuits sur une même carte, les équipementiers peuvent commercialiser plus rapidement et plus facilement de nouvelles conceptions de produits qui offrent la valeur ajoutée que l’IA apporte notamment aux applications de vision industrielles. »
Le module SOM iMX8M Mini DX-M1 de Virtium Embedded Artists est proposé en deux versions : l’une avec l’accélérateur DEEPX AI et le processeur i.MX 8M Mini, et l’autre avec l’i.MX 8M Mini seul. Ce qui permet aux équipementiers de faire évoluer leurs systèmes informatiques embarqués fondés sur l’i.MX 8M Mini en vue de fournir également des capacités d’IA vision sans avoir à modifier la conception de leur carte porteuse.
Chacune des deux versions du SOM est disponible avec un i.MX 8M Mini à 1,8 GHz pour un fonctionnement à des températures comprises entre 0°C et 70°C ou avec un i.MX 8M Mini de 1,6 GHz sur une plage de températures de fonctionnement comprise entre - 40°C et + 85°C.