VIA veut faciliter le développement de systèmes edge bourrés d’intelligence artificielle

VIA Technologie carte SOM-9X35

Avec un module SOM (System-on-Module) architecturé autour du puissant processeur i350 de MediaTek à quatre cœurs Arm Cortex-A53 et associé à une carte porteuse ad hoc, le fabricant de cartes et modules pour l’embarqué VIA Technologies veut faciliter et accélérer le développement de systèmes dotés d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML). La société taïwanaise cible notamment le contrôle d'accès intelligent, les distributeurs automatiques, les kiosques d'information, les terminaux de point de vente (POS) et les systèmes d'inspection visuelle pour les magasins de détail.

Le kit de démarrage d’applications d’IA installées en périphérie de réseau (edge) de VIA, baptisé IA SOM-9X35, est donc fondé sur la puce-système SoC quadricœur MediaTek i350 avec ses cœurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz et associés à un processeur spécialisé dans le traitement des algorithmes IA et à un processeur de signal numérique (DSP) (lire notre article). La puce est installée sur un module SOM de 60 x 45 x 6,8 mm.

Afin de réduire le coût et le temps de développement d’un système, le module SOM est aussi proposé sous forme de kit avec une carte porteuse (au format 3,5 pouces de 146 x 102 mm), un écran LCD 7 pouces (1 024 × 600 pixels), un panneau d'écran tactile, un module caméra haute définition de 13 mégapixels, deux haut-parleurs et un microphone (*).

Sur cette plate-forme flexible, les technologies Wi-Fi 802.11ac double bande, Ethernet, Bluetooth 5.0 et 4G (en option) offrent une connectivité étendue.

« Alors que l'IA se déplace de plus en plus vers la périphérie, la demande en appareils edge abordables dotés de la puissance et de la flexibilité nécessaires pour exécuter des applications de vision intelligentes, telles que la reconnaissance faciale, d'objets, de gestes et de mouvements, augmente de manière exponentielle », commente Richard Brown, VP marketing international de VIA Technologies.

(*) Le SOM VIA SOM-9X35 est commercialisé en tant que module autonome ou en combinaison avec la carte porteuse VIA VAB-935.