Véhicules définis par logiciel : Stellantis va harmoniser ses 14 marques autour des technologies Qualcomm

Qualcomm-Stellantis

Le groupe Stellantis, issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler, s’est engagé dans une collaboration pluriannuelle avec Qualcomm Technologies afin d’instiller à partir de 2024 les dernières évolutions en date de la plate-forme Snapdragon Digital Chassis de l’Américain à bord des véhicules de ses quatorze marques automobiles emblématiques.

En s’appuyant notamment sur l’environnement Snapdragon Cockpit et des capacités 5G pour les systèmes télématiques, Stellantis estime pouvoir répondre aux attentes des utilisateurs en matière d'expériences évoluées et personnalisées, constamment actualisées.

Mise en avant par Qualcomm lors de la dernière édition du CES, la solution Snapdragon Digital Chassis, rappelons-le, est composée d'un ensemble de plates-formes ouvertes et échelonnables, connectées au cloud, bâties sur une architecture unifiée et pouvant être mises à jour tout au long du cycle de vie du véhicule. Elle est notamment constituée des plates-formes Snapdragon Ride, Snapdragon Cockpit et Snapdragon Auto Connectivity, complétées par les services Snapdragon Car-to-Cloud.

Dans ce cadre, la plate-forme Snapdragon Cockpit cible les tableaux de bord automobiles évolués dopés à l’intelligence artificielle (IA). Caractérisé par une architecture modulaire, cet environnement permet aux constructeurs automobiles de proposer une variété d’expériences IA intuitives à leurs clients, de l’assistance virtuelle à bord aux interactions naturelles entre le véhicule et le conducteur, en passant par divers cas d’usage de sécurité contextuelle (surveillance à 360° de l’environnement extérieur, surveillance de l’attention du conducteur, surveillance de l’intérieur de l’habitacle, etc.).

Dans la pratique, l’accord signé avec Qualcomm Technologies entre dans la stratégie de Stellantis de fusionner tous les domaines logiciels sur des calculateurs haute performance reposant sur les puces-systèmes automobiles basse consommation de l’Américain et ce dans tous les principaux domaines d’un véhicule. Une stratégie qui entre dans l’évolution que connaît toute l’industrie automobile vers le « véhicule défini par logiciel ». L’accord devrait également contribuer à sécuriser la chaîne d'approvisionnement de Stellantis en composants stratégiques.

Le constructeur automobile utilisera notamment les plates-formes Snapdragon Cockpit de dernière génération pour améliorer les systèmes de communication et d'infodivertissement embarqués du STLA SmartCockpit, conçu et réalisé par Stellantis en collaboration avec Amazon et Foxconn. Elles seront également mises en œuvre pour doper le STLA Brain, en apportant un niveau supérieur d'intelligence numérique pour la commodité et la sécurité, et en contribuant à améliorer les capacités de l'assistant personnel embarqué avec des fonctions d'intelligence artificielle (IA) particulièrement intuitive, ajoute Qualcomm.

Les premiers résultats de l’accord entre Qualcomm et le constructeur automobile devraient se concrétiser dans la marque Maserati avec une nouvelle génération du système d'infodivertissement Stellantis.

On rappellera que Qualcomm s’est également engagé dans un partenariat étroit avec Renault autour de la plate-forme Snapdragon Digital Chassis pour les futurs véhicules de la firme française.