Focalisé sur le développement collaboratif de logiciels open source pour l’architecture Arm, l’organisme Linaro s’est engagé dans une collaboration avec Renesas qui s’inscrit dans la mise en place du projet Soafee Integration Lab. Pour rappel, l’initiative Soafee (Scalable Open Architecture for Embedded Edge), mise sur les rails fin 2021 par Arm, a pour objectif de fournir une architecture cloud-native adaptée aux besoins des applications automobiles à criticité mixte avec des implémentations de référence open source ad hoc pour faciliter la mise sur le marché d’offres commerciales et non commerciales dans le cadre du véhicule défini par logiciel.
Placé sous la houlette de Linaro, le Soafee Integration Lab, quant à lui, a vocation à fournir une suite cohérente de tests de logiciels open source, développée par Linaro et d’autres membres du groupement d’intérêt Soafee (qui compte aujourd’hui plus de 110 membres dont Arm, AWS, Bosch, Cariad, Continental, GM, LG Electronics, Red Hat et Suse). Cette suite de tests devrait jouer un rôle déterminant dans la promotion de la standardisation et de l'interopérabilité au sein de l'architecture Soafee (*).
Dans le cadre de sa collaboration avec Linaro, Renesas s'est en pratique engagé à démontrer et à vérifier la compatibilité de ses composants logiciels avec l'architecture Soafee. A ce titre, la suite de tests Soafee sera exécutée sur les kits de démarrage R-Car H3e et R-Car S4 de la société de semi-conducteurs, connectés à distance au laboratoire d'intégration Soafee hébergé par Linaro, avec des résultats qui seront publiés quotidiennement sur un site ad hoc (https://www.soafee.io/community/integration-lab).
La puce-système R-Car Gen3e de Renesas cible les applications d’entrée et de milieu de gamme qui requièrent un rendu graphique de haute qualité telles que les contrôleurs de domaine pour cockpits intégrés, l’info-divertissement, les tableaux de bord numériques, les systèmes de surveillance du conducteur ou les matrices d’éclairage LED. Le SoC R-Car S4, pour sa part, est destiné à alimenter les passerelles automobiles connectées des véhicules de nouvelle génération, un terme qui recouvre à la fois les fonctions de calculateur, de passerelle de communication, de serveur de domaine et de serveur applicatif.
« La collaboration avec Renesas témoigne de notre engagement à favoriser l'innovation et la standardisation open source au sein de l'écosystème logiciel, indique Grant Likely, directeur technique de Linaro. En travaillant main dans la main, nous mettons en place un nombre croissant de plates-formes de développement automobile de premier plan qui mettent en œuvre l'architecture et les spécifications communes Soafee et qui exécutent les composants open source de l’implantation logicielle de référence EWAOL. Le fait de tester en permanence de telles plates-formes dans le laboratoire d'intégration Soafee permet à Renesas et à d'autres acteurs du secteur de se concentrer sur leur valeur ajoutée en évitant une fragmentation inutile au niveau des couches logicielles communes. »
« Renesas s'engage à soutenir la transformation de l'industrie automobile vers une approche définie par logiciel, précise de son côté Hirofumi Kawaguchi, vice-président en charge des logiciels et de la numérisation chez la société japonaise. Au sein de l’initiative Soafee, nous nous engageons avec d'autres sociétés pour définir des standards appropriés et démontrer les avantages de cette nouvelle approche sur nos puces R-Car. Le laboratoire d'intégration Soafee est à cet égard un outil important pour accéder à du matériel performant et vérifier rapidement de nouveaux concepts. »
Parmi les autres sociétés de semi-conducteurs membres de l'initiative Soafee, on citera AMD, Ampere, Marvell, NXP, Qualcomm, Socionext, STMicroelectronics et Telechips.
(*) Le laboratoire et la suite de tests sont accessibles sur le GitLab Soafee Test Suite.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive