Grâce à une collaborion étroite avec la société allemande consider it qui développe des systèmes de communication avancés pour la mobilité intelligente sous la marque CiT (Communication in Traffic), la firme israélienne SolidRun, fournisseur de modules processeur, poursuit son engagement dans l’écosystèmes des solutions V2X - Vehicle to everything, i.e communications entre un véhicules connecté et un autre véhicule ou l’infrastructure environnante.
Et ce grâce à un module processeur architecturé autour du processeur i.MX 8XLite de NXP intégré au sein des OBU (On Board-Unit) et RSU (Road Side Unit) de condider it qui deviennent de facto des solutions V2X clés en main conçues pour les systèmes de transport intelligents, les transports en commun, la priorisation des véhicules d'urgence et les applications de conduite autonome.
« Notre mission est de fournir la technologie informatique fondamentale qui rend possibles les infrastructures intelligentes et la mobilité connectée, explique Atai Ziv, le PDG de SolidRun. Grâce aux produits V2X de CiT, nos plateformes de qualité automobile aident désormais les fournisseurs de mobilité à déployer des systèmes intelligents qui réduisent les embouteillages, améliorent la sécurité et préparent les villes à l'avenir autonome. »
Pour rappel, la plateforme SoM i.MX 8XLite de SolidRun est adaptée au traitement en temps réel de données dans les environnements critiques pour la sécurité. Grâce à des fonctionnalités intégrées telles que le bus CAN et l'Ethernet automobile, elle procure aux développeurs de produits V2X une base flexible pour le prototypage et la mise à l'échelle d'applications de véhicules connectés.
Le module bénéficie de un ou deux cœurs Arm Cortex-A35, d’un cœur Cortex-M4F pour les tâches temps réel, ainsi qu’un bloc de sécurité EdgeLock et d'un module de sécurité matériel optimisés pour les applications V2X. Une architecture adaptée, selon SolidRun, aux exigences de synchronisation et aux communication à faible latence demandées entre les véhicules et une infrastructure environnante.
Les unités prêtes à l’emploi de surveillance et d'exploitation CiT One de consider it procure ainsi avec la base matérielle de SolidRun, un traitement des données en temps réel, une communication V2X sécurisée (y compris selon la norme DSRC/802.11p) et des options de connectivité avancées telles qu’une connexion cellulaire LTE, une connexion aux satellites (GNSS), des liens Bluetooth 5.0 et Wi-Fi.
Le CiT One RSU est une unité routière robuste qui assure la communication infrastructure-véhicule pour une utilisation aux intersections, aux points de contrôle du trafic et dans les couloirs de transit.
De son côté, l’OBU CiT One est pensé pour une installation embarquée et prend en charge la communication véhicule-véhicule (V2V) et véhicule-infrastructure (V2I) pour les applications de flotte, de sécurité publique et de véhicules autonomes.
Les deux produits sont d'ores et déjà disponibles déployés dans le cadre d'initiatives de villes intelligentes et de transports connectés en Europe.