Véhicule électrique défini par logiciel : Elektrobit développe une plate-forme automobile centrée sur l’IA, en collaboration avec Foxconn

Elektrobit et Foxconn collaborent sur le SDV pour véhicules électriques

La société Elektrobit, fililale à 100% de l'équipementier automobile Continental, annonce la signature d'un accord de développement conjoint (JDA, Joint Development Agreement) avec le groupe industriel taïwanais Hon Hai Technology Group - plus connu sous le nom Foxconn - un des plus grands fabricants d'électronique au monde, afin de développer conjointement une plate-forme logicielle flexible, centrée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et conçue pour soutenir la transformation des procédés industriels de conception de véhicules électriques définis par logiciel.

Elektrobit et Foxconn vont ainsi collaborer pour développer cette plate-forme intelligente baptisées EV.OS pour véhicules électriques, intégrant matériel et logiciel, afin de proposer des innovations jugées inédites dans la chaîne d'approvisionnement.

Les deux entreprises partagent l'ambition de développer et de commercialiser des plates-formes automobiles visant à réduire la complexité du cycle de conception, le coût total de possession, la faciliter à passer en production à grande échelle et le passage vers une standardisation de l'industrie de la mobilité.

La plate-forme intelligente comprendra une architecture de référence - EV.EEA - un système d'exploitation pour véhicules électriques et une application spécifiques destinée à ce type de véhoucle. Une fois finalisés, les plates-formes EV.OS et EV.EEA constitueront l'épine dorsale d'une plate-forme complète de développement de véhicules définis par logiciels (SDV, Software Defined Vehicle) évolutive qui q’appuiera sur les capacités d'intégration de la plate-forme logicielle d'Elektrobit.

Elle prendra en charge plusieurs calculateurs haute performance en temps réel et permettra de concvoir des architectures orientées services dans tous les domaines fonctionnels, y compris une API sémantique du véhicule pour les applications tierces. Le développement sera soutenu par une chaîne d'outils CI/CT/CD (Continuous Integration/ Continuons Testing/Continouous Development) et un environnement virtualisé de niveau 3 (voir ici comment Elektrobit découpe en niveaux  un vehicule défini par logiciel).

« Elektrobit possède une valeur ajoutée unique dans le domaine du développement de logiciels embarqués pour l'automobile, tant en ce qui concerne le développement de ses propres produits logiciels que l'intégration et l'homologation de projets automobiles à grande échelle, explique Maria Anhalt, la CEO d’Elektrobit. Notre collaboration avec Foxconn constitue une nouvelle étape dans l'évolution des véhicules définis par logiciel, à travers la combinaison de l'expertise d'Elektrobit en matière de logiciels automobiles avec l'innovation de Foxconn en matière de fabrication et de matériel ».