Vector peaufine ses outils de développement basé modèles pour l'Ethernet automobile

Vector PREEvision

Avec la version 8.0 de son environnement de développement PREEvision, outil de conception graphique basé modèles de systèmes électriques/électroniques embarqués dans les véhicules, Vector met l’accent sur la conception ...des architectures de réseaux embarqués fondés sur la technologie Ethernet. L’environnement est notamment pensé pour travailler autour du concept de SOA (Service-Oriented software Architecture), utilisé depuis de nombreuses années dans le monde de l’IT pour décrire et structurer un système distribué. Dans le monde automobile, cette approche prend de l’importance pour les systèmes embarqués afin de résoudre les difficultés techniques associées aux véhicules autonomes et de manière générale aux communications entre les voitures de demain et leur environnement (Car-to-Car et Car-to-Infrastructure).

Ces architectures de réseaux embarqués peuvent désormais être gérées au sein de la plate-forme de conception de haut niveau PREEvision 8.0, basée sur la mise en oeuvre du métalangage de modélisation UML pour la gestion de composants logiciels et la modélisation de nœuds de communication avec des diagrammes SOA. Plus spécifiquement pour Ethernet, l’outil s’appuie sur la méthodologie Autosar, les descriptions d’un réseau Ethernet embarqué pouvant être importées et exportées sous la forme de fichiers Autosar. Pour la modélisation de telles architectures de communication, PREEvision supporte des topologies mixtes, avec un mélange de bus, Ethernet, mais aussi CAN, LIN, et FlexRay, connectés entre eux via des passerelles embarquées. Une représentation visuelle sous forme de cluster simplifie la visualisation de ces architectures complexes.

Parallèlement, PREEvision assiste les concepteurs dans la définition des structures de commutation Ethernet embarquées, avec la gestion de la notion de VLAN (Virtual Local Area Network). Ces derniers sont conçus en utilisant des diagrammes et des tables spécifiques fournies par l’outil. Un routeur de signal crée alors une structure VLAN initiale comme point de départ pour le développement, ou considère un VLAN prédéfini dans une structure donnée pour le routage. Le routeur de signal génère aussi de manière automatisée les objets logiciels de communication nécessaires, facilitant la configuration des connecteurs logiciels (sockets). Au-delà PREEvision 8.0 intègre dans sa version de base des outils de test et de gestion de test, proposés auparavant en option.