TI, Infineon et Intel, trio de tête du marché des semi-conducteurs pour l’industriel

Usine

Selon Semicast Research, le marché des semi-conducteurs pour l’industriel – un terme qui recouvre des domaines aussi divers que l’automatisation des usines, la commande moteur, l’éclairage industriel, les bâtiments ...intelligents, le test et la mesure, l’électricité et l’énergie, l’électronique médicale et les transports industriels – a atteint la valeur de 40,7 milliards de dollars en 2015.

Si l’on en croit la société d’études, Texas Instruments est le numéro un du secteur avec une part de marché estimée à 8,1%. La société américaine est suivie par Infineon (6,8%), Intel (4,9%), STMicroelectronics (4,4%) et Renesas (3,8%). « Le secteur industriel s’éparpille entre de multiples applications et équipementiers et varie fortement entre zones géographiques, commente Colin Barnden, de Semicast. Du coup, il n’y a pas de fabricant de semi-conducteurs véritablement dominant, les dix premiers du secteur comptant seulement pour 40% du marché global. »

Le marché des semi-conducteurs pour l’industriel est également fragmenté en termes de produits, les trois principales catégories (analogique, optoélectronique et microcontrôleurs/microprocesseurs) s’arrogeant les deux tiers du chiffre d’affaires sans qu’un fournisseur unique domine à lui tout seul ces trois sous-segments.

Selon Semicast, l’année 2015 s’est par ailleurs distinguée par de nombreuses fusions-acquisitions sur le marché des semi-conducteurs et ce phénomène a aussi influencé le classement dans le domaine industriel. La place de numéro deux d’Infineon a ainsi été confortée par l’acquisition d’International Rectifier en janvier 2015. Fort du rachat d’Altera en décembre 2015, Intel a pu déloger STMicroelectronics du trio de tête et la mainmise de NXP sur Freescale a sécurisé la place de numéro 7 de la firme batave dans le classement. Sachant que Texas Instruments n’a, quant à lui, procédé à aucune acquisition majeure depuis le rachat de National Semiconductor il y a cinq ans.

Plus globalement, les ventes de semi-conducteurs pour l’industriel ont doublé en valeur depuis 2009, alors que celles des semi-conducteurs en général n’ont progressé que de 15%, rappelle Semicast. « Les sociétés qui ont négligé quelque peu le secteur industriel ces dernières années seraient bien avisées de changer leur fusil d’épaule, d’autant que les prévisions de croissance à moyen terme ont été revues à la baisse dans d’autres secteurs comme les mobiles et les PC », conclut Colin Barnden.