L’acquisition d’Altera par Intel est désormais officielle

Altera/Intel

Le 28 décembre 2015, Intel a annoncé avoir bouclé l’acquisition de son compatriote Altera, l’un des deux acteurs majeurs du marché des circuits logiques programmables (FPGA). Le rachat, dont le montant est estimé à près ...de 17 milliards de dollars, avait été révélé en juin 2015. Altera continuera ses activités en tant que nouvelle Business Unit d’Intel sous le nom de Programmable Solutions Group (PSG) et sous la direction de Dan McNamara qui était depuis début 2013 vice-président et directeur général de la division Embedded du fournisseur de FPGA.

Le numéro un des semi-conducteurs s’est engagé à assurer le support et les développements futurs du portefeuille de produits Altera dont les circuits logiques programmables, les SoC à cœur ARM et les composants de conversion d’énergie (issus du rachat d’Enpirion en 2013). L’unité PSG travaillera par ailleurs étroitement avec les groupes Data Center et IoT d’Intel pour produire des puces mixtes basées sur l’association d'une matrice de FPGA avec des cœurs de processeurs, notamment des Xeon comme le géant américain l’a déjà suggéré pour le marché de serveurs. Les premiers fruits de cette collaboration pourraient voir le jour dès le premier trimestre de cette année.

Avec ses 2 600 employés, Altera avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,93 milliard de dollars lors de son année fiscale 2014 (à comparer aux 55,9 milliards de dollars d’Intel). On rappellera que début décembre, la fusion de NXP et de Freescale, autre rapprochement majeur de l’histoire récente des semi-conducteurs, avait été actée.