Texas Instruments sécurise la connexion au cloud des développements sur microcontrôleur Cortex-M4F

Texas Instruments TM4C Crypto

Afin de répondre aux besoins de sécurité cruciaux et critiques des applications de l’Internet des objets, le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments lance, sous la référence TM4C Crypto Connected LaunchPad, un kit ...de développement conçu pour accélérer et sécuriser la conception de passerelles et de nœuds pour l’Internet des objets, la robotique, les systèmes industriels, etc.

Architecturé autour du microcontrôleur TM4C129ENCPDT de TI, basé sur un cœur ARM Cortex-M4F à 120 MHz, ce kit de développement  est doté de fonctions de sécurité confiées à des accélérateurs matériels dont le rôle est d’augmenter les performances des applications connectées sécurisées. Objectif : garantir les performances requises par les développeurs pour les applications qui nécessitent une connexion sécurisée au cloud. Parmi les fonctions de sécurité disponibles, on trouve notamment le chiffrage/déchiffrage de données via les accélérateurs embarqués AES (Advanced Encryption Standard), DES (Data Encryption Standard), SHA (Secure Hash Algorithm) et CRC (Cyclical Redundancy Check).

Côté logiciel, au sein de ce kit, on trouve un système d’exploitation temps réel propre à Texas Instruments (TI-RTOS) qui prend en charge le développement d’applications multitâches afin d’aider les utilisateurs à développer des produits dotés d’une connexion Internet simple et sécurisée vers le cloud. Y est également intégré le logiciel WolfSSL (version open source pour l’embarqué du protocole de sécurisation des échanges SSL, Secure Sockets Layer) qui permet de transmettre rapidement des données cryptées via une liaison Ethernet, puis de les afficher sur un navigateur Web.

En complément, les concepteurs peuvent également télécharger gratuitement l’environnement de développement intégré (IDE) Code Composer Studio de TI pour toutes les tâches de débogage et utiliser TivaWare, une application de démonstration immédiatement opérationnelle basée sur le système d’exploitation TI-RTOS.

Enfin, des options de communication, comprenant des périphériques de détection, des couches MAC et PHY Ethernet 10/100, un port USB 2.0 plein débit et bas débit ou la  connectivité Wi-Fi, sont disponibles via des cartes filles BoosterPack.