Techway rend évolutifs l'acquisition multivoie et le traitement massif de données en temps réel

Techwat Eagle

Avec son concept dit Eagle d’extraction des étages d’acquisition des calculateurs temps réel pour les partager sur un réseau de communication, le français Techway estime être en mesure de simplifier la mise en œuvre de solutions... d'acquisition massive multivoies de données. Selon Techway cette approche est aux cartes d’acquisition traditionnelles ce que les serveurs de stockage en réseau NAS sont aux disques durs, avec la possibilité de faire évoluer le système d’acquisition en adaptant le nombre de voies analogiques au projet.

Concrètement, la solution Eagle est constituée de différents coffrets sur étagère (1U, 19 pouces) prêts à l’emploi : des unités d’acquisition, une unité de synchronisation et une unité d’enregistrement. La solution extrait et exécute un prétraitement des données acquises sur les étages d'acquisition des calculateurs temps réel pour les partager ensuite sur le réseau de communication.

La partie liée à l'acquisition analogique multivoie et au prétraitement en temps réel s’appuie sur un FPGA Kintex-7 de Xilinx, avec jusqu'à 16 canaux dotés de deux bandes d'acquisition, une à bande étroite (125 échantillons/s) et une autre large bande (2,5 gigaéchantillons/s).

Le coffret consacré à la synchronisation et au séquencement, paramètrable via une interface Web, intègre deux fonctions avancées : la synchronisation de multiples voies à 2,5 GHz et un séquenceur paramétrable pouvant créer des impulsions à la nanoseconde près.

Enfin la partie enregistrement offre la possibilité d’enregistrer des données provenant des boîtiers d'acquisition à un débit pouvant aller jusqu'à 2 Go/s.

Cette approche modulaire, capable de délivrer de 160 à plus de plus de 3 000 voies d’acquisition, est rendue aussi possible grâce aux interfaces de communication standardisées Ethernet 10 Gigabit présentes sur chaque coffret.

A noter que la solution Eagle est d’ores et déjà utilisée dans de grands projets, notamment au sein de l’Agence spatiale européenne, pour équiper des projets de gestion de radars passifs.