Taoglas renforce les capacités de son outil d'intégration d'antennes IoT avec une conception assistée par l’IA

Taoglas Antenna Integrator

Les capacités et options de modélisation fondées sur l’IA du fournisseur irlandais de solutions RF et d'antennes pour l’IoT Taoglas, s’inscrit dans les tendances mises en évidence par la récente analyse du marché des antennes d'ABI Research (voir notre article).

A savoir, l’évolution constatée dans les logiciels de conception d'antennes de recourir une assistance fondée sur des outils d'intelligence artificielle (IA) qui permettent aux fabricants d'appareils de tester virtuellement l'emplacement et les performances des antennes en fonction de la taille de la carte et de la conception électronique, selon ABI Research.

Concrètement, Toglas a enrichi son outil Antenna Integrator, intégré à sa suite AntennaXpert lancée fin 2024, en délivrant une plus grande flexibilité de conception et des fonctionnalités de collaboration accrues aux ingénieurs développant les appareils connectés et IoT. Une évolution issue du fruit de l'apprentissage, de l'adaptation et de l'amélioration continue de l’IA des modèles grâce à des cas d'utilisation réels.

La dernière mise à jour d'Antenna Integrator intègre ainsi neuf nouveaux modèles de formes pour circuits imprimés (PCB, Printed Circuit Board) - cercle, arc, triangle, pentagone, hexagone, forme en L, forme en U, formes étagées et géométries personnalisées.

Les ingénieurs peuvent ainsi modéliser le placement des antennes sur des cartes réalistes. Il est également possible d'ajouter des blocs métalliques rectangulaires et cylindriques pour représenter des composants volumineux, tels que des batteries ou des écrans, qui influent sur les performances de l'antenne.

Cette version inclut de nouvelles options d'exportation - STEP 3D, PDF, DXF et JPG- en vue de simplifier la collaboration entre les équipes de conception électrique et mécanique, ainsi que trois nouvelles antennes - NLA.01, DLA.01 et PCS.62- qui enrichissent la bibliothèque et les capacités de conception de l’outil.

Cette mise à jour s'appuie notamment la prise en charge de l'ultra-large bande (UWB) et de l'enrichissement des données de performance.

A travers une interface intuitive et la génération rapide de rapports, généralement disponibles sous 24 heures, l’environnement Antenna Integrator contribue ainsi, selon Taoglas, à réduire les itérations et à accélérer la mise sur le marché.

Taloglas rappelle que selon ABI Research face l'accélération du marché des objets connectés, les livraisons mondiales d'antennes IoT atteindront 13 milliards d'unités d'ici 2030, portées par l'adoption de flux de travail de conception basés sur l'IA et la demande croissante de connectivité Bluetooth, Wi-Fi et cellulaire.

« Avec Antenna Integrator, nous proposons aux équipes de conception la possibilité de modéliser des configurations réelles, de prendre en compte les composants environnants et de choisir les produits les mieux adaptés à leur projet, ce qui leur permet d'obtenir des performances optimales dès le départ d’une conception », souligne Dermot O'Shea, le PDG de Taoglas.